RMC Sport Sports de combat

UFC: où en est la carrière de Ciryl Gane, à trois mois de son combat contre Tom Aspinall pour la ceinture des lourds?

placeholder video
L'UFC a officialisé la tenue du combat entre le Français Ciryl Gane et le champion anglais Tom Aspinall, pour la ceinture des poids lourds (-120kg), le 25 octobre prochain à Abu Dhabi. "Bon Gamin" va ainsi avoir pour la troisième fois l'opportunité de devenir champion au sein de l'organisation reine. Mais après deux ans d'une activité moindre dans l'octogone, où en est-il aujourd'hui?

Pas de grande tirade, ni de trash talking. Pas son genre. Juste deux petites phrases, en anglais: "Maintenant c'est l'heure. Allons la chercher." C'est ainsi que Ciryl Gane a réagi ce mercredi à l'énorme annonce faite par l'UFC dans la nuit: l'officialisation de son combat contre Tom Aspinall pour la ceinture des poids lourds de l'organisation, le 25 octobre prochain lors de l'UFC 321 à Abu Dhabi (sur RMC Sport 1).

Le combattant français (35 ans, 13V, 2D) et son voisin anglais (32 ans, 15V, 3D), après des années à se tourner autour, vont enfin se retrouver dans l'octogone, face à face, pour nous montrer qui est le roi des -120kg. On se souvient qu'en septembre 2023, Aspinall avait traversé la Manche pour assister au combat de Ciryl Gane contre Serghei Spivac à l'UFC Paris. Mais le Mancunien - qui voulait alors défier "Bon Gamin" - n'avait pas été invité à monter dans la cage de Bercy, et le choc franco-anglais n'avais pas vu le jour.

>>> Regardez l'UFC et le meilleur du MMA avec les offres RMC Sport

C'était il y a deux ans, et depuis, pas mal de choses ont changé. Les positions se sont inversées, Tom Aspinall le chasseur est devenu le chassé. Promu champion intérimaire en foudroyant Sergei Pavlovich au premier round en novembre 2023, le Britannique a dernièrement hérité du titre incontesté avec l'annonce de la retraite de Jon Jones, qui n'a jamais accepté de l'affronter. La manière n'est pas celle qu'il espérait, mais le résultat est le même: il est aujourd'hui sur le trône. Au-dessus de Ciryl Gane, le prétendant numéro 1, son challenger.

Cours d'acting et plateaux de tournage

Pendant qu'Aspinall atteignait le sommet de la division, le Français s'est fait beaucoup plus discret ces deux dernières années. Dans la cage, du moins. Affecté par les nombreuses critiques reçues dans la foulée de sa défaite pour le titre contre Jon Jones en mars 2023 (soumission au 1er round), "Bon Gamin" a bien recombattu à Paris en septembre suivant, mais il a ensuite pris un peu de recul avec le MMA. Pour s'aérer l'esprit, pour se lancer dans d'autres activités qui l'attiraient, aussi. Notamment le cinéma.

Aperçu en 2024 dans la série La Cage de Franck Gastambide (dans laquelle il jouait son propre rôle), et début 2025 dans le film Criminal Squad: Pantera de Christian Gudegast, Gane a récemment tenu son premier rôle principal dans le film K.O. d'Antoine Blossier, qui a cartonné sur Netflix à l'échelle internationale.

Autant dire qu'il a passé beaucoup de temps sur les plateaux de tournage, et avant cela dans les cours de comédie. "Au moins une fois par semaine pendant six mois", racontait il y a quelques semaines le combattant dans l'émission Legend de Guillaume Pley. Ce qui lui avait fait manquer un premier rendez-vous avec Aspinall - proposé par l'UFC - en juillet 2024.

Une victoire contrastée contre Volkov... et une triple fracture au pied

Il a donc fallu attendre décembre 2024 et l'UFC 310 pour assister au retour de Ciryl Gane dans la cage de l'organisation, quinze mois après sa dernière sortie à Paris. Et face au Russe Alexander Volkov (qu'il avait déjà battu en 2021), l'affaire n'a pas été aisée. Sur la retenue une bonne partie du combat, incapable de dérouler son jeu comme il a l'habitude de le faire face à des adversaires moins complets que lui, le Français s'est imposé sur décision partagée... et critiquée.

"Je pense que Volkov a gagné", avait même lancé le patron de l'UFC, Dana White, juste après le combat.

Lui-même déçu de se performance à chaud, Gane avait toutefois des circonstances atténuantes: victime d'une triple fracture d'un pied dès le premier round (une au gros orteil, et deux métatarses), "Bon Gamin" avait dû combattre sur une jambe ou presque, sans pouvoir "kicker" à souhait, l'un de ses gros points forts.

"Dire que je suis l'homme le plus fort de la planète, c'est ce statut-là qui m'intéresse"

Convalescence oblige, Ciryl Gane n'a pu reprendre les "vrais entraînements" à la MMA Factory de Paris, avec son coach de toujours Fernand Lopez, que début mars. Entre deux instants promo pour K.O., le combattant et son équipe ont depuis posté de très nombreuses vidéos de séances de sparring ou de renforcement. Comme pour faire passer un message, pour faire savoir que l'ancien champion intérimaire, l'homme qui a contribué à l'explosion médiatique et populaire du MMA en France, est bien de retour, avec une idée en tête.

"Dire que je suis l'homme le plus fort de la planète, c'est ce statut-là qui m'intéresse", lançait Ciryl Gane dans Legend en début d'été.

"Il y a des millions de combattants de MMA dans ma catégorie, et je suis dans le top 3, ce n'est pas rien. Si demain je décroche le Graal, ça voudra dire qu'à l'instant T, je serai le 'baddest man on the planet'. C'est ça qui m'attire." Plus que le scalp d'Aspinall en lui-même, le Français se dit déterminé à prendre sa ceinture, ce titre qui lui a échappé une première fois contre Francis Ngannou, puis une deuxième fois contre Jon Jones.

Que fera-t-il après son combat à Abu Dhabi? On imagine que s'il s'empare de la ceinture, "Bon Gamin" aura à cœur de la défendre les mois suivants. Dans le cas où Aspinall parviendrait à conserver son titre, une autre question se posera forcément. Si Ciryl Gane n'a pas évoqué l'idée d'une retraite dans ses récentes prises de parole, et s'il affiche toujours une condition physique irréprochable, il a toujours été très clair sur le fait qu'il ne prend pas de plaisir particulier à gagner sa vie en distribuant des coups et en en prenant. Et comme il le dit, à 35 ans désormais, "les années passent vite".

C.C.