RMC Sport Sports de combat

UFC: "Pour divertir le monde", Jon Jones explique pourquoi il sort de sa retraite pour combattre à la Maison Blanche

placeholder video
Tout juste sorti de sa retraite, la légende Jon Jones compte bien participer à l'événement de l'UFC planifié à la Maison Blanche sous les yeux de Donald Trump en 2026. Le combattant MMA de 37 ans a justifié les raisons de ce grand retour.

Ancien bourreau du Français Ciryl Gane et de Stipe Miocic pour le titre des poids lourds de l'UFC, Jon Jones n'a plus combattu depuis novembre 2024. Privé de sa ceinture et envoyé à la retraite, le combattant de 37 ans finalement choisi d'effectuer son retour dans l'octogone. Confirmant les souhaits de Dana White de le voir combattre d'ici à la fin d'année 2025, "Bones" a clairement fait de l'événement UFC à la Maison Blanche (imaginé pour le 4 juillet 2026, en marge des 250 ans des Etats-Unis) son prochain gros défi.

"J'étais à la retraite et je sentais que j'avais atteint un stade où j'avais tout accompli dans le monde du MMA, sans trop de défis à relever", a expliqué l'homme aux 28 victoires (pour une défaite) chez les pros auprès des médias américains. "Je voulais simplement faire autre chose que combattre pour le titre ou pour l'argent."

"Une opportunité incroyable"

Comme blasé de ne trouver personne à sa hauteur chez les poids lourds après son TKO retentissant sur Stipe Miocic à New York, Jon Jones s'est pourtant laissé convaincre par Donald Trump. Grand ami de Dana White et fan de MMA, le président des Etats-Unis veut organiser une soirée de l'UFC chez lui, à la Maison Blanche. Une hypothèse qui a immédiatement fait vibrer la fibre patriotique de l'un des meilleurs combattants de l'histoire de l'organisation.

"Donald Trump a dit qu'il voulait organiser des combats dans les jardins de la Maison-Blanche. Ça me semble être une opportunité incroyable", a encore justifié Jon Jones. "Je suis très fier d'être américain."

Avant de continuer: "J'ai beaucoup d'amis proches qui sont dans l'armée et c'est mon acte… Je ne peux pas appeler ça du service, mais simplement pouvoir divertir le pays et le monde à ce niveau, à la Maison-Blanche, ça représente énormément pour moi. Alors je suis de retour."

Jones veut Aspinall ou celui qui aura la ceinture "à la fin de l'année"

Légende vivante de l'UFC, Jon Jones combattra directement pour le titre des poids lourds. Lui qui n'a pas perdu la ceinture dans l'octogone mais pour inactivité ne manque pas d'ambition pour son retour. C'est simple, le vétéran américain luttera contre le champion. Et peu importe son nom.

"Je ne peux pas garantir à 100% que j'y serai mais j'ai vraiment un très très gros pressentiment à ce sujet", encore glissé Jon Jones en réponse à un fan l'interviewant dans un aéroport. "Je veux combattre quiconque aura la ceinture à la fin de l'année. Pour l'instant c'est Tom Aspinall mais on verra qui est le champion à la fin de l'année."

A l'instant T, l'actuel champion Tom Aspinall n'a pas encore de combat prévu pour défendre sa ceinture. Mais plusieurs prétendants comme Alexander Volkov, Sergei Pavlovich ou encore Ciryl Gane pourraient bientôt bénéficier d'une chance face à l'Anglais dans la cage.

Pour le plus grand bonheur de Jon Jones, impatient de savoir qu'il y défiera pour le titre sous les yeux du président Trump.

JGL