UFC 307: victoire controversée de Pena, désillusion pour la légende Aldo et "des juges atroces"... une soirée polémique

"On aurait dit une soirée de boxe organisée en Irlande...". En conférence de presse, le patron de l'UFC, Dana White, est revenu sur la longue et litigieuse soirée de l'UFC 307, organisée dans la nuit de samedi à dimanche (diffusée en direct sur RMC Sport). L'occasion pour lui de tirer à boulet rouge sur la prestation du corps arbitral et de l'ensemble des juges qui ont livré, selon lui, des décisions pour le moins surprenantes, si ce n'est "atroces". Un constat partagé par nombre de combattants de l'organisation.
>> Découvrez les offres de RMC Sport et suivez en exclusivité l'UFC
"C'est fou... Je pense encore maintenant que Carla Esparza et Raquel Pennington ont clairement gagné ce soir, mais les juges leur ont pris leur dû, à elles deux... je ne parle même pas d'Aldo, j'ai un avis biaisé sur ce coup-là ! Mais Wow #ufc307, un vol", a notamment dénoncé Gilbert Burns dans un post sur X.
En combat co-principal de l'UFC 307, avant que Pereira ne réalise sa performance XXL pour une troisième défense de ceinture réussie face à Rountree, c'est Raquel Pennington qui voyait son titre lui être retirée. L'ancienne championne des -57kg, affichait une mine dépitée et surprise au micro de Joe Rogan après l'annonce de la victoire de son adversaire Juliana Pena. Un combat marqué par deux rounds de grosse domination de Pennington, dont un gros knockdown, mais tout de même serré à l'issue des cinq reprises, et terminé sur une décision partagée controversée qui a d'ailleurs fait réagir plus d'un combattant sur les réseaux sociaux.
Des arbitres jugés laxistes et peu concernés
Avant ça, c'est toute l'Energy Solutions Arena de Salt Lake City qui sifflait la décision partagée qui faisait concéder une défaite, contre toute attente, au vétéran de 38 ans, José Aldo. Une bronca qui faisait sortir de ses gonds son adversaire Mario Bautista, bien ouvert à l'arcade, au micro de Joe Rogan, alors que ce dernier tentait tant bien que mal de lui expliquer les sifflets.
Si le magnifique KO de Joaquin Buckley sur le quarantenaire Stephen Thompson aurait pu rattraper la soirée, pour Dana White les nombreuses erreurs des officiels ont été trop nombreuses. Le patron de l'organisation s'est particulier arrêté sur le laxisme affiché par Mike Beltran, l'arbitre du combat entre Aldo et Bautista, qui n'a pas su "séparer les actions au sol alors que son adversaire (Bautista) se montrait trop peu actif."