RMC Sport Sports de combat

UFC 319: Chimaev domine totalement Du Plessis au sol pour s'emparer de la ceinture

placeholder video
Khamzat Chimaev est le nouveau champion chez les moins de 84kg, à l'issue d'une dominatation sans partage face à Dricus Du Plessis lors de l'UFC 319 samedi soir à Chicago.

La consécration pour Khamzat Chimaev. Plus de cinq ans après son entrée à l'UFC, le "Borz" s'est enfin emparé de la ceinture des poids moyens (-84kg) ce samedi soir lors de l'UFC 319 à Chicago. Vainqueur sur décision unanime, Chimaev a dominé de bout en bout le champion en titre Dricus Du Plessis, qui a tenu les cinq rounds.

Chimaev a contrôlé Du Plessis durant 21 minutes et 40 secondes

Khamzat Chimaev a contrôlé la quasi-totalité du combat grâce à ses compétences au sol, infligeant ainsi une première défaite à l'UFC à Du Plessis. Chimaev a passé 21 minutes et 40 secondes à contrôler le Sud-Africain, soit 86,7% du temps effectif de combat lors des cinq rounds.

Chimaev a répété sa stratégie sur chacun des cinq rounds, cherchant rapidement à envoyer Du Plessis au sol pour prendre l'avantage et le contrôler. Si les qualités dans ce domaine de Chimaev étaient connues, il a prouvé à nouveau - et cette fois dans un combat pour le titre - qu'il était pratiquement impossible de rivaliser avec lui en lutte.

Imavov doit battre Borralho s'il veut espérer défier Chimaev

Dricus Du Plessis a eu une maigre opportunité dans le dernier round mais il devait alors mettre KO son adversaire pour l'emporter. "Il n'y a rien à dire, respect à 100%, il m'a battu", a commenté le Sud-Africain dans l'octogone à l'issue du combat. "Je vais essayer de revenir et de récupérer ma ceinture mais pour l'instant, c'est son moment et il l'a mérité."

Le nouveau champion reste lui invaincu en 15 combats de MMA, dont huit à l'UFC. Le Français Nassourdine Imavov devra lui battre le Brésilien Caio Borralho lors de l'UFC Paris le 6 septembre pour avoir peut-être une chance de défier Chimaev ces prochains mois, à condition forcément que le combattant de 31 ans se décide à défendre la ceinture dans sa catégorie.

GL