UFC: après sa victoire retentissante contre Adesanya, Imavov fait un bond au classement

Dana White l’avait annoncé devant la presse, en s’appliquant à prononcer correctement son nom. Et le patron de l’UFC a tenu parole. Après avoir éteint la légende Israël Adesanya en lui infligeant un TKO monstrueux samedi à Ryiad (Arabie saoudite), Nassourdine Imavov fait un bond spectaculaire au classement des -84kgs. Le Français, qui fêtera ses 30 ans le 1er mars, gagne trois places en passant de la cinquième à la deuxième position. Le natif du Daghestan se retrouve juste derrière Dricus Du Plessis, détenteur de la ceinture, et Sean Strickland, qui s’affronteront ce week-end lors de l’UFC 312 à Sydney (Australie).
De quoi le rapprocher d’un potentiel combat pour le titre. Le protégé de Nicolas Ott, qui vient d’enchaîner quatre succès en à peine un an (dont deux TKO), a d’ailleurs réclamé sa chance après avoir terrassé Izzy Adesanya au début du deuxième round dans la capitale saoudienne. "Quatre membres du top 10 et deux membres du top 5 en seulement un an… Je pense que je mérite quand même la ceinture", a-t-il clamé au micro de l’UFC juste après le combat. Avant d’en remettre une couche sur RMC Sport quelques instants plus tard. "I am coming for you Du Plessis! Le prochain, j’espère que c’est pour la ceinture. Vous avez vu les gars, on est vraiment prêts."
Imavov en concurrence avec Chimaev pour un title shot
Reste à savoir si l’UFC accédera à sa demande, qui semble aujourd’hui tout à fait légitime. Car l’organisation américaine pourrait aussi choisir de donner le prochain title shot des poids moyens à Khamzat Chimaev, désormais troisième du classement derrière Nassourdine Imavov. Le fighter né en Tchétchénie, qui défend le drapeau des Emirats arabes unis depuis 2023, est l’une des grandes stars de l’UFC, malgré son activité restreinte et ses problèmes de visa pour se rendre aux Etats-Unis. Invaincu en carrière, le colosse de 30 ans sort d’une démonstration face à l’expérimenté Robert Whittaker, soumis dès le premier round en octobre dernier à Abou Dhabi.
"Il n’y a pas beaucoup de débat: c’est Khamzat Chimaev ou c’est Nassourdine Imavov qui doit combattre pour cette ceinture", résume Alexandre Herbinet, journaliste spécialiste du combat pour RMC Sport. "Ils l’ont tous les deux mérité et légitimé en battant Whittaker pour Chimaev et Adesanya pour Imavov". L'UFC se chargera de trancher dans les semaines à venir.