RMC Sport Sports de combat

UFC: Chimaev prend dix places au classement et double Imavov après sa performance contre Whittaker

placeholder video
Auteur d’une soumission terrifiante face à Robert Whittaker le week-end dernier lors de l’UFC 308, Khamzat Chimaev gagne dix rangs au classement des -84 kilos pour atteindre la troisième place. De quoi passer devant Nassourdine Imavov et pouvoir rêver à une chance de titre très bientôt.

Cette fois, il y est. Annoncé comme un futur prétendant au titre depuis ses débuts fracassants (deux victoires en dix jours) à l’UFC à l’été 2020, Khamzat Chimaev est désormais en bonne position pour transformer son objectif de ceinture en réalité. Après sa démonstration le week-end dernier à Abu Dhabi face au solide Robert Whittaker, soumis pour la première fois à l’UFC sur une tentative d’étranglement qui lui a détruit les dents, "Borz" a gagné dix places au classement des challengers des -84 kilos pour passer du treizième au troisième rang.

>> Vivez toutes les soirées UFC avec les offres RMC Sport

De quoi passer devant sa victime de l’UFC 308, désormais quatrième (troisième avant le combat), mais aussi devant Nassourdine Imavov, qui doit abandonner sa quatrième place et passe cinquième. Autre évolution à noter au classement: l’entrée dans le top 15, à la quatorzième place exactement, de Sharabutdin Magomedov. Le Daghestanais au look terrifiant profite de son sublime KO sur Armen Petrosyan à l’UFC 308 pour se faire une place qui lui promet un gros test pour son prochain combat.

Déjà en pleine ébullition ces derniers mois, cette catégorie où règne le Sud-Africain Dricus du Plessis devient de plus en plus intéressante et offre de multiples combinaisons possibles dans les conversations autour du titre. Alors que l’UFC a promis via son patron Dana White que le prochain challenger pour la couronne serait l’ancien champion Sean Strickland, Chimaev semble parfaitement positionné pour prendre le vainqueur et avoir sa chance en 2025. Mais d’autres chercheront aussi se placer dans les prochains mois, à l’image d’un Imavov qui aimerait un combat contre l’ancien roi de la catégorie Israel Adesanya (deuxième).

Pour le Tchétchène exilé en Suède à la fin de l’adolescence et qui représente aujourd’hui les Emirats arabes unis, le combat se passera aussi sans doute en coulisses. Interdit de territoire américain en raison de ses liens avec le sulfureux leader tchétchène Ramzan Kadyrov, Chimaev propose une situation compliquée à gérer pour la grande organisation US. Mais entre son potentiel de superstar et son talent, il sera difficile de le priver très longtemps de ce qu’il a mérité via ses prestations dans l’octogone. A noter également l’entrée dans le top 15

https://twitter.com/LexaB Alexandre Herbinet Journaliste RMC Sport