UFC: Ciryl Gane répond à Tom Aspinall et lui donne rendez-vous en septembre

Ciryl Gane n’a pas tardé à réagir aux propos de Tom Aspinall, champion intérimaire des moins de 120kgs à l’UFC. Lundi, le Britannique a confié qu’affronter le Français, n°2 des prétendants dans la catégorie, n’était pas sa priorité après avoir, assure-t-il, essuyé plusieurs refus de la part de Gane. Il ne refuserait pas pour autant un duel face à ce dernier si l’UFC le lui imposait. "Je le prendrais", a-t-il expliqué dans l’émission The MMA Hour.
"Je ne dis jamais non à aucun adversaire"
"Il m’a esquivé plusieurs fois, et je ne suis pas le premier qu’il esquive", a-t-il ajouté. "Je ne suis pas le premier mec qu’il a fui. La raison qui m’a permis d’obtenir le combat contre Pavlovich, c’est parce que Ciryl n’en a pas voulu. Il a esquivé Pavlovich. Il a aussi esquivé Curtis Blades. (…) Moi je lui ai proposé (de se battre) il y a plusieurs années, je lui ai encore proposé au moment de l’UFC Paris, il a encore refusé… Donc on verra ce que l’UFC veut faire."
Des accusations démenties par "Bon Gamin" sur X (anciennement Twitter), ce mardi.
"Tom Aspinall, je ne dis jamais non à aucun défi ou à aucun adversaire", écrit-il. "Blaydes n’a jamais été une option. Ils ont dit Pavlovich, j'ai dit oui. Ne t’inquiète pas, je te verrai en septembre, arrête de délirer."
Ce rendez-vous pris à l’UFC Paris (la date n’a pas encore été dévoilée) semble pourtant très hypothétique puisque Tom Aspinall devrait combattre lors d’un rendez-vous UFC en Angleterre, probablement organisé fin juillet à Manchester, sa ville, pour défendre sa ceinture. Dans son interview lundi, Aspinall, vainqueur par KO de Sergei Pavlovich en novembre 2023 à New York, a expliqué qu’il aimerait se mesurer à l’Américain Curtis Blaydes (n°5 des prétendants chez les lourds) contre lequel il s’était blessé au genou après 15 secondes de combat, en juillet 2022.
Le message de Ciryl Gane semble acter une chose: il ne devrait pas faire son retour dans l’octogone avant l’UFC Paris fin septembre. Cela ferait alors plus d'un an qu’il n’a plus combattu depuis sa victoire contre le Moldave Serghei Spivac par TKO au deuxième round de l’UFC Paris 2023. A l’issue de celui-ci, le Français avait clamé son intention de retourner se battre pour décrocher la ceinture de la catégorie. Il avait combattu pour le titre en mars 2023 mais avait été battu après deux minutes de combat par Jon Jones, le champion incontesté. Depuis, l'Américain s'est blessé lors de la préparation de son combat contre Stipe Miocic, qui était prévu en novembre 2023.