RMC Sport Sports de combat

UFC Macao: Yan contre Figueiredo, un combat principal pour déterminer le prochain adversaire du champion Dvalishvili?

placeholder video
À Macao en Chine, Petr Yan et Deiveson Figueiredo s'affrontent en main event ce samedi (à suivre gratuitement sur le Twitch RMC Sport dès 12h). Le vainqueur s'approcherait d'un prochain combat pour le titre face au nouveau champion Merab Dvalishvili.

Yan-Figueiredo, cinq rounds pour déterminer le prochain challenger du nouveau champion? Après s'être brillamment emparé de la ceinture des poids coqs (-61 kg) face à Sean O'Malley, Merab Dvalishvili se retrouve convoité. Umar Nurmagomedov, une revanche contre O'Malley, le vainqueur du main event de ce week-end... les challengers sont nombreux... pour une seule place.

Si l'ancien champion au style atypique et aux cheveux rose a indiqué prendre une pause après s'être fait rouler dessus en septembre dernier, Umar, le cousin de Khabib, a multiplié les appels pour un title shot, mais la ligne semble, pour l'heure, coupée. Le nouveau champion géorgien ne paraît visiblement pas intéressé. La porte s'est alors entrouverte pour Petr Yan (3e) et Deveison Figueiredo (5e), qui s'affrontent ce samedi en main event de l'UFC Fight Night de Macao, en Chine (à suivre gratuitement en direct sur le Twitch RMC Sport, à partir de 12h).

Deux combattants aux trajectoires opposées

En Chine, à Macao, Petr Yan peut s'approcher de la ceinture des poids coqs, celle qu'il a portée à deux reprises, entre 2020 et 2021. Mais depuis trois ans, le Russe a connu une terrible descente aux enfers. D'abord un coup de pied illégal asséné dans la tête d'Aljamain Sterling, qui le destitue de sa ceinture. Un an plus tard le scénario diffère, mais le résultat est le même. Détenteur du titre après sa victoire contre Cory Sandhagen, le Russe tente de le défendre une première fois contre Sterling pour la revanche. Les cinq rounds sont indécis, mais les juges donnent le challenger gagnant. Rebelote contre O'Malley, un combat qui peut basculer d'un côté comme de l'autre, mais la décision finale (qui a fait polémique) donne une nouvelle fois le Russe perdant. Dernier coup de massue en mars 2023, Yan subit la lutte de Dvalishvili et s'éloigne encore plus d'un retour au sommet chez les - 61kg.

En 2024, après une pause d'un an, Petr Yan se confronte à Yadong Song (actuel 8e de la catégorie) et renoue avec la victoire après plus de deux ans d'attente. Celui qui est surnommé "No Mercy" peut continuer de rêver à une nouvelle chance pour le titre, mais la prochaine étape se nomme "Deveison Figueiredo (13-3)". Ancien champion des poids mouches (la catégorie du dessous), le Brésilien a choisi de monter de division après avoir perdu sa quadrilogie contre Brandon Moreno. Une décision payante, puisque "Deus de Guerra" est invaicnu chez les coqs. Après deux victoires contre les anciennes gloires de l'UFC, Rob Font et Cody Garbrandt, Figueiredo confirme face à Marlon Vera et entre dans le Top 5 des - 61 kg. Opposé à mieux classé que soi, le combattant de 36 ans peut croire à un deuxième titre dans une deuxième catégorie, une prouesse que très peu ont réalisé (Jones, McGregor, Cormier, Pereira, Cejudo entre autres).

Nathan Giordana