RMC Sport

Mort de Felix Baumgartner: sa chute mortelle provoquée par une caméra mal fixée

placeholder video
Mondialement connu pour avoir sauté depuis la stratosphère, Felix Baumgartner est décédé le 17 juillet dernier en parapente. Alors que les premières informations assuraient que l'Autrichien avait perdu le contrôle de son engin à cause d'un malaise en plein vol, le drame serait finalement survenu à cause d'une caméra mal fixée.

Le voile autour de la mort de Felix Baumgartner se lève peu à peu. Alors que le base-jumper autrichien est décédé le 17 juillet dernier au cours d’un accident de parapente survenu lors de vacances en Italie, l’hypothèse d’un malaise cardiaque en plein vol qui lui aurait fait perdre le contrôle de l’engin a d’abord été avancée par les médias transalpins. Mais selon les dernières informations, c’est un incident mécanique qui a causé la mort du premier homme à avoir sauté depuis la stratosphère.

Selon le journal italien Il Resto del Carlino, cité par le quotidien suisse Blick, une première analyse du parapente motorisé a permis de mettre en avant le rôle d’une caméra mal fixée. L'objet serait ainsi tombé en plein vol et aurait percuté l’hélice du parapente.

Baumgartner n’était pas mort avant l’impact

Autre révélation récente: contrairement à ce qu’affirmaient certains médias italiens, Baumgartner n’était pas mort avant l’impact. "Ce que nous savons avec certitude jusqu’à présent, c’est que Felix Baumgartner est décédé après l’impact. Il a souffert d’une fracture de la partie inférieure de la colonne vertébrale ainsi que d’une lésion de la moelle épinière", a confirmé la procureure Raffaele Iannella dans les colonnes de Bild.

Baumgartner et son parapente ont terminé leur course à proximité de la piscine d’un hôtel. Une employée du village vacances a été blessée au cou après avoir été heurtée par un débris qui s’est détaché du parapente lors de l'impact.

Le 14 octobre 2012, le base-jumper autrichien s'était fait une renommée mondiale en sautant depuis l'espace, à près 39 km d'altitude. Il a effectué une chute libre de 36,4 km avant d'ouvrir son parachute 2,5 km du sol. Il était ainsi devenu le premier homme à franchir le mur du son, avec une vitesse maximale de 1.342 km/h durant sa chute libre.

F.Ga