"C'est important de montrer notre niveau": l'équipe de France de tennis de table réussit son entrée en lice lors des Championnats d'Europe

Leur rencontre des Championnats d'Europe devait débuter à 13 heures sur la table 1 de la salle Kresimic Cosic de Zadar en Croatie. Mais les Bleus ont dû patienter un peu, finissant de s’échauffer dans le couloir de la zone d’interviews car les Françaises, sur la table 1, ont été poussées à la belle par les Néerlandaises.
Malheureusement Pavade, Lutz et Yuan se sont inclinées 3-2 pour leur entrée en lice. Alors, vers 13h40, les Français ont fait leur apparition dans la salle, sous les yeux de très peu de spectateurs. L’ambiance sonne assez creux dans cette enceinte de près de 8.000 places où seulement quelques dizaines de personnes ont pris place en tribunes… Un détail qui n’empêchera pas les Français de performer.
Félix Lebrun, joueur numéro un de cette équipe de France, est le premier à se présenter à la table, opposé à un Espagnol de son âge, 19 ans, Daniel Berzosa. "On s'est joué en finale des Euro mini Champs quand on avait 11 ans", se rappelle en souriant Félix Lebrun, 5ème mondial.
Malgré la perte du premier set 11-8, le Français a ensuite déroulé pour remporter les trois sets suivants. "Comme toujours, les premiers matchs dans une compétition, encore plus dans une grande compétition, ce n'est pas si simple. Je jouais un gaucher donc il y a un peu moins d'échanges contre eux. On se libère moins facilement. J'ai eu du mal à remettre son service pendant tout le match, mais surtout pendant le premier set. Au final, je suis plutôt content parce que même si je perds le premier, il n'y a pas eu de moments très chauds. Après, j'ai gagné les trois suivants assez facilement. Je suis très content de mon premier match", analysé Felix Lebrun.
Alexis Lebrun convaincant
La France mène donc 1-0 dans ce premier match de poule. Place au grand frère, Alexis Lebrun, 22 ans. En manque de matchs et de résultats ces dernières semaines, en raison de son retour à la compétition après une opération pour enlever une plaque au doigt, Alexis avait envie de bien faire. Face à lui, Alvaro Robles, un joueur expérimenté de 34 ans.
Victoire d’Alexis sans trembler, 3 sets à 0. "J'attendais un petit peu ce match référence depuis la reprise. J'avais aussi établi ma stratégie pour arriver au mieux sur les championnats d'Europe, donc très content que ce match arrive maintenant. Après, il va falloir que j'arrive à bien surfer dessus pour garder cette bonne dynamique et enchaîner des bons matchs", résume le Français, 12e mondial. "Il a été très convaincant. Très content du match qu'il a produit. Franchement, il a fait un match très bien mené. Encore une fois, je parle vraiment sur le plan du ping, techniquement, ce qu'il a produit. C'était vraiment intéressant. Derrière, il a réussi à dérouler son jeu en puissance, ses variations, c'était vraiment bien", analyse Nathanaël Molin, coach de cette équipe de France.
Rapidement, donc, les Bleus mènent 2-0 face à l’Espagne. Dans sa composition d’équipe pour cette première rencontre, Molin a aligné Simon Gauzy comme troisième homme. Match compliqué pour Gauzy, poussé à la belle par Juan Perez, 23 ans. "Comme souvent quand je joue mes premiers matchs dans ce genre de conditions, je suis rarement bon. Malheureusement, je m'y attendais et c'est ce qui s'est produit. Il va falloir que je m'entraîne pas mal pour m'habituer au mieux aux conditions", explique Simon Gauzy. Il s’incline trois sets à deux et permet l’Espagne de revenir à 2-1. "Il m'a manqué un peu d'agressivité, de manière générale, d'extérioriser un petit peu mes émotions. Je n'ai pas réussi, je n'étais pas à l'aise, je faisais beaucoup de fautes de précision, donc ça ne m'a pas permis de me mettre dans le mood du match", analyse à chaud Gauzy.
Important de montrer notre niveau
Pour terminer le travail, Félix Lebrun est revenu à la table. Cette fois, face à Alvaro Robles, le doyen espagnol. Alors que Félix avait les deux premiers sets en poche, son adversaire s’est fait manipuler, avant d’abandonner au début de la troisième manche. Une fin de rencontre particulière mais qui fait les affaires des Français.
"Là, on a perdu un match aujourd'hui, mais pour qu'ils aillent en chercher trois, ce n'est pas facile. En tout cas, ils commencent le match, je pense, en se disant: 'Comment on va réussir à mettre les trois points?' Nous, on doit faire ressentir cette sensation au fil de la compétition. C'est important aussi de montrer notre niveau. Ça va être l'objectif, tout simplement. Après, il y a d'autres équipes très fortes dans la compétition. Mais en tout cas, sur la phase de poule, je pense qu'on est favoris de nos deux matchs. C'est ce qu'on doit essayer de montrer", insiste Félix Lebrun. Ce lundi, pour leur deuxième match de poule, les Français seront opposés aux Hongrois, à partir de 13 heures.