Déjà un pied en huitièmes: les Bleus de Gauzy et des Lebrun réussissent leur entame aux championnats d'Europe par équipes

Ils figurent parmi les favoris, et ils ont répondu présent. Les Bleus du tennis de table ont fait preuve de sérieux ce dimanche à Zadar (Croatie) pour leur entrée en lice aux championnats d'Europe de tennis de table. Opposés pour ce premier match à l'Espagne, dans des poules de trois où les deux premiers se qualifient pour les huitièmes, mais où la moindre rencontre manquée peut compliquer la suite, les Français ont infligé une défaite assez nette à leurs voisins ibériques.
Félix Lebrun a d'abord battu Daniel Berzosa en quatre sets (8-11, 11-7, 11-8, 11-2), avant que son frère Alexis ne domine Alvaro Robles en trois manches (11-8, 11-8, 11-4). Simon Gauzy s'est en revanche manqué contre Juan Perez dans le match 3 perdu en cinq sets (11-8, 6-11, 11-5, 7-11, 2-11). Mais Félix Lebrun a corrigé le tir dans la foulée, battant un Alvaro Robles diminué physique et contraint à l'abandon pour le 3-1 (11-3, 11-9, 4-2 ab.).
Les Bleus affronteront la Hongrie dès lundi pour leur deuxième match, avec l'objectif de verrouiller la première place du groupe B et de s'assurer - peut-être - un tableau un peu plus facile à partir des huitièmes.
Les Bleues joueront aussi l'Espagne lundi... pour ne pas être éliminées
Ces huitièmes, les Françaises vont elles devoir cravacher pour les voir. Un peu plus tôt ce dimanche dans le tableau féminin, les Bleues ont perdu leur duel contre les Pays-Bas (3-2) bien qu'elles menaient deux matchs à rien et semblaient avoir l'ascendant. Mais alors que Jia Nan Yuan et Prithika Pavade avaient chacune remporté leur premier duel, Charlotte Lutz a perdu le troisième match... et tout a mal tourné. Opposée à Britt Eerland dans le match 4, Pavade - qui menait 2 sets à 1 - s'est inclinée en cinq manches, tout comme Jian Nan Yuan contre Jie Li dans le match 5.
Les joueuses de Ludovic Rémy joueront déjà leur survie dans ces championnats lundi matin contre l'Espagne.