Championnats d'Europe de tennis de table: avant le choc contre l'Allemagne, le coach des Bleus raconte le rôle clé de l'analyse vidéo

C’est un moment clé de la préparation d’un match : l’analyse de l’adversaire. Avant la demi-finale face à l’Allemagne, Nathanaël Molin, le coach des Bleus, se charge de décortiquer le jeu de l’équipe adversaire. Vidéo, échanges avec les joueurs… tout est mis en place pour préparer au mieux la rencontre. "Je fais ça l'après-midi", indique Nathanaël Molin. A l’hôtel, au calme, avec son staff, le coach des Bleus scrute, analyse, décrypte, avec attention, des vidéos de matchs.
>> Suivez en direct le choc entre la France et l'Allemagne
"L’analyse vidéo, c'est sur un large panel de matchs qu'ils ont fait. Sur nos confrontations directes avec eux, sur ce qu'ils peuvent faire sur d'autres joueurs aussi", explique Molin. L’avantage avant cette demi-finale des championnats d’Europe par équipe, c’est que les joueurs adverses, les Bleus les connaissent, presque, par cœur. Benedikt Duda, 8e mondial, Dang Qiu, 14e et Patrick Franziska, 15e. "On les joue toute l’année", sourit l’entraîneur des Bleus.
Trois étapes clés
C’est d’ailleurs pour cela, qu’après la qualification en demi-finale, Nathanaël Molin ne reste pas regarder la rencontre de leurs futurs adversaires. "En revanche, j'aurais un œil dessus. Peut-être que je reverrai des moments clés. Mais je ne vais pas regarder en direct. Pour le côté spectacle, ce n'est pas mon rôle. Mon rôle, c'est d'être précis, pointu. Donc, s'il y a des choses où que je vois des scores ou des moments qui peuvent être un peu charnières, que je vois qu'ils ont été mis en difficulté à des moments donnés, j'irai regarder ces moments-là", explique le coach.
Cette préparation de match c’est tout un rituel. "Ça se joue toujours en trois étapes comme depuis le début de la compétition." Vidéo l’après-midi, compte-rendu de l’analyse aux joueurs le soir et enfin le dernier élément, juste avant la rencontre : la composition adverse. "On a la compo une heure avant la rencontre. Je dis à chaque joueur qui il va jouer", conclut Molin.