Tennis de table: les frères Lebrun cartonnent pour leur retour en double, énorme désillusion pour Félix en simple

Enorme désillusion pour Félix Lebrun, éliminé par le 68e mondial
C'est fini, Félix Lebrun est éliminé par Peng Xiang dès les huitièmes de finale du Grand Smash China. Après avoir eu beaucoup de mal sur ses débuts de sets, le Français est éliminé par le 68e mondial en quatre manches (9-11, 12-10, 9-11, 10-12). C'est un vrai exploit du Chinois.
C'est cruel pour ce premier tournoi du Français depuis les JO 2024. Dernière chance de briller, la demi-finale en double avec son frère Alexis ce vendredi.
Félix Lebrun au bord de l'élimination
Mené deux sets à un et 6-9 dans la quatrième manche, Félix Lebrun est tout proche de se faire éliminer par Peng Xiang. Le Français doit tout rentrer pour sauver sa tête.
Mené par Xiang, Félix Lebrun n'a plus le droit à l'erreur
Félix Lebrun est parvenu à revenir à 8-8 dans ce troisième set mais le Français a fini par craquer. Mené deux manches à une(9-11, 12-10, 9-11), le numéro 1 tricolore est au pied du mur. Il doit gagner les deux prochaines sets pour rejoindre les quarts.
Félix Lebrun rate encore son entame de set
Bis repetita. Mené de cinq points (9-11, 12-10, 2-7) en début de troisième manche, Félix Lebrun s'énerve et serre le jeu pour revenir à (9-11, 12-10, 6-8). Mais attention, il est toujours derrière.
Le 8e de Félix Lebrun en direct vidéo
Félix Lebrun égalise à un set partout
Encore mené de quatre points dans le deuxième set (9-11, 4-8), Félix Lebrun a haussé son niveau pour s'imposer.
Le Fraçais revient à une manche partout (9-11, 12-10).
Aie! Félix Lebrun perd la première manche
Après avoir sauvé cinq balles de set, Félix Lebrun n'a rien pu faire sur la sixième. A l'arrivée, le Français se retrouve mené par Peng Xiang dans ce huitième de finale du Grand Smash Chine (9-11).
Félix Lebrun sauve 5 balles de set
Mené 4-9 en début de première manche, Félix Lebrun a serré le jeu pour revenir à 9-10. Il ne faudrait pas gâcher cette petite remontada après le temps-mort pris par me Chinois.
C'est mal parti pour Félix Lebrun
On le rappelle mais c'est le premier tournoi de Félix Lebrun depuis les JO 2024. Le Français fait face à son plus gros adversaire lors de ce Grand Smash China.
Et ça se sent, puisque Peng Xiang prend les devants dès le début du premier set (2-6). Félix s'agace et pousse un petit cri pour se remobiliser
Les deux joueurs sont arrivés, place au duel Lebrun-Xiang
Peng Xiang et Félix Lebrun rentrent dans la salle et vont débuter leur échauffement.
Après quelques échanges entre eux, le huitième de finale du Grand Smash China débutera pour le dernier représentant tricolore.
Sur le papier, Félix Lebrun est favori avec sa 5e place actuelle contre le Chinois qui est très loin au classement (68e mondial) mais possède un niveau réél proche du Top 20.
Les Lebrun qualifiés pour les demies du double
Après leur solide victoire mercredi contre le duo Kallberg-Pistej, les frères Lebrun ont enchaîné ce jeudi en quart de finale du double au Grand Smash China.
Face à la paire nipponne Togami-Shinozuka, cinquième mondiale, Alexis et Felix Lebrun ont encore réalisé une prestation très sérieuse pour se qualifier dans le dernier carré (12-10, 11-8, 1-11, 11-9).
Mais pour espérer rejoindre la finale, il faudra encore hausser le niveau de jeu afin de battre les Chinois Chuqin Wang (numéro 1 mondial en simple) et Jingkun Liang.
Le résumé vidéo de la belle victoire des frères Lebrun
Accrochés mais sans trembler, Alexis et Félix Lebrun ont solidement battu le duo Kallberg-Pistej (11-9, 11-9, 11-6) pour rejoindre les quarts de finale du Grand Smash China à Pékin. Le résumé vidéo de cette belle victoire est à découvrir ci-dessous.
Un avantage psychologique pour Alexis Lebrun lors des quarts ?
Désormais en duo avec son frère Félix au Grand Smash China, Alexis Lebrun voudra faire aussi bien que pendant les JO 2024 de Paris.
Associé à Simon Gauzy lors du double de la compétition par équipes, l'aîné de la fratrie Lebrun avait alors réussi à remporter son match contre la paire Togami-Shinozuka lors du match pour la médaille de bronze (3-1). Un point crucial pour aller chercher cette breloque collective.
Bis repetita cette semaine en Chine ?
Les Lebrun qualifiés pour les quarts sans aucune difficulté
Plus réalistes que sur les deux premières manches, Alexis et Félix Lebrun finissent le travail sans trembler. A l'arrivée, les frères Lebrun s'imposent facilement (11-9, 11-9, 11-6) en à peine plus de 20 minutes.
Impressionnants et très concentrés, Alexis et Félix Lebrun devront afficher un visage similaire pour leur quart de finale face aux Japonais Shunsuke Togami et Hiroto Shinozuka. Un beau duel en perspective face aux Nippons, cinquième mondiaux.
Encore un set accroché
Là encore le début de troisième set est accorché et donne lieu à une belle bataille entre les quatre joueurs. Mais là encore les frères Lebrun tiennent bon (11-9, 11-9, 8-5)
Les Lebrun à un set de la qualification
Malgré une (toute) petite alerte, Félix et Alexis Lebrun tiennent bon et s'adjugent le deuxième set sur le même score que le premier (11-9, 11-9).
La paire tricolore n'est plus qu'à une manche de se qualifier pour les quarts de finale du Grand Smash China.
Les Lebrun serrent le jeu et reviennent bien
Menés de quatre points dans cette deuxième manche, Alexis et Félix Lebrun hausse leur niveau pour reprendre les devants (11-9, 9-7). Malgré un temps-mort de leurs adversaires, les Français enchaînent les coups gagnants.
Les Bleus dans le dur dans le 2e set
Gros début de deuxième manche de la paire Kallberg-Pistej qui se détache (11-9, 3-7). Attention à ne pas se relâcher du côté des frères Lebrun.
Les frères Lebrun ont bataillé mais prennent les devants
Malgré un retard de trois points en cours de manche, les frères Lebrun se sont bien repris. Plus appliqués dans les derniers coups, Alexis et Félix ont finalement remporté le set (11-9).
Encore deux manches gagnées et les Bleus seront qualifiés pour les quarts de finale.
Début de match accroché mais les Lebrun sont dans le coup
C'est parti sur un joli niveau de la part des deux paires. Alexis Lebrun et Félix Lebrun sont menés (5-7) dans ce premier set. C'est la première fois qu'un duo prend deux points d'avance.
C'est parti et ça commence bien pour les Lebrun
Gros rythme pour commencer ce match et Alexis Lebrun marque le premier point.
Place à l'échauffement, le match va commencer
Les quatre joueurs sont là et échangent quelques balles pour se chauffer.
A noter qu'Anton Kallberg joue habituellement le double avec son compatriote Kristian Karlsson et les deux Suédois sont même 7e mondiaux. Mais cette fois, il évoluera avec le Slovaque Lubomir Pistej.
Les frères Lebrun favoris de ce match
Quatrième mondiale en double, la paire composée des deux frères Alexis et Félix Lebrun partira favorite de ce huitième de finale contre Anton Kallberg et Lubomir Pistej.
Le vainqueur de ce match affrontera le duo nippon Togami-Shinozuka au prochain tour.
C'est bientôt l'heure du double des frères Lebrun
Encore un peu de patience avant le début du match des frères Lebrun contre la paire Kallberg-Pistej.
La table est en train d'être préparée et les joueurs vont rapidement effectuer leur entrée dans la salle.
Fortunes diverses en simple pour les Bleus
Avant de voir Félix Lebrun et son frère débuter en double ce mercredi, les Bleus ont déjà joué en simple lors du Grand Smash China.
Malheureusment, Simon Gauzy s'est incliné face au Taiwanais Cheng-Jui Kao et Alexis Lebrun a perdu contre son bourreau des JO Hugo Calderano.
Seule bonne nouvelle, Félix Lebrun est toujours en course et défiera jeudi (ce sera à suivre en vidéo sur les chaînes Twitch et YouTube RMC Sport) le Chinois Peng Xiang lors des huitièmes de finale.
Le direct vidéo
Pour suivre en direct vidéo le retour des frères Lebrun en double, c'est dans la vidéo ci-dessous.
Bonjour à tous,
A partir de 13h10 ce mercredi, ne ratez pas le retour à la compétition des frères Lebrun en double lors du Grand Smash China. Moins de deux mois après avoir décroché le bronze dans l'épreuve par équipes des JO 2024, Félix Lebrun et son aîné Alexis Lebrun reprennent en double face à la paire Kallberg-Pistej.
Si Alexis Lebrun avait été associé à Simon Gauzy pendant Paris 2024, il retrouve donc son frère Félix lors du tournoi disputé à Pékin.
Un duel de reprise à suivre dans ce direct commenté sur le site et l'application RMC Sport ou en direct vidéo sur les chaînes Twitch et YouTube RMC Sport.