"On pourra afficher une photo de nous quatre": la joie des frères Lebrun, qui rejoignent Dorr et Bourrassaud dans le dernier carré des Mondiaux

Félix, on imagine que ça va mieux que jeudi soir (après l'élimination dans le tournoi simple)...
Félix Lebrun - Bien sûr, ça va mieux qu'hier soir. Je suis très content. Très content de ce match. Je pense que c'est notre meilleur double depuis qu'on est arrivé ici. Tant mieux que ça arrive au quart de finale. On est très heureux de remporter cette médaille. Surtout, Esteban et Florian ont réussi à le faire hier. On avait envie de monter sur le podium avec eux. C'est incroyable. On vit toute l'année ensemble. On s'entraîne ensemble à Montpellier. Jérémy (Surault, préparateur physique) nous disait hier que, pour la nouvelle salle de Montpellier, on pourrait mettre une photo du podium tous les quatre. C'est quelque chose de grand.
>>> Les Mondiaux de tennis de table en direct
La prestation d’Esteban et Florian vous a t-elle aidé à vous remettre dans ce match après la rencontre qui s’est terminée très tard hier soir?
Félix Lebrun - Malheureusement, j'ai un peu l'habitude (Alexis est hilare). Non, mais c'est vrai. Aux championnats d'Europe, ça m'est arrivé. Aux Finals (à Fukuoka), ça m'est arrivé. Mais à chaque fois, on est allé loin en double. Donc, j'ai essayé de surtout penser à ça. Et puis, quand ça m'est arrivé, au final, j'ai fini la compétition heureux. Et bien sûr, la nuit, elle n'a pas été géniale, assez courte. Je suis content de savoir qu'à chaque fois, j'arrive à rebondir. Et aussi, avec le choix qu’Alexis a fait de ne pas jouer les simples pour se focaliser que sur le double, j'avais à cœur aussi de bien faire. Je ne peux pas arriver et être à l'ouest, alors que lui, il a mis toutes nos chances de notre côté pour aller chercher cette médaille. Donc, j'ai essayé de faire de mon mieux.
Du coup, Alexis, vous espériez que Félix perde en simple pour qu’il soit bien dans le double!
Alexis Lebrun - Oui, au moins, on est à égalité, on n'a plus qu’un tableau tous les deux! Non, c'est vrai qu'hier, j'étais évidemment déçu pour lui. J'étais aussi très, très content pour Este et Flo. Donc c'était une soirée un peu bizarre. Mais oui, je me suis concentré sur moi, sur ce que j'avais à faire. Et je pense que j'avais complètement confiance en Félix. Comme il l'a dit, il me l'a déjà prouvé quelquefois qu'il savait se remettre à l'endroit, même après une défaite pas facile à accepter. Donc, je pense que là, on a fait notre meilleur match. Et j'ai l'impression que l’on monte de niveau au fur et à mesure de la compétition. Ce qui n'est pas illogique vu mon nombre d'heures d'entraînement. Je suis vraiment content. J'espère qu'on jouera encore mieux sur le match qui nous reste et peut-être les deux matchs qui nous restent.
Alexis, vous sentiez-vous plus détendu lors de ce match, par rapport à celui d’avant?
Alexis Lebrun - Oui, je pense que j'ai réussi à beaucoup mieux le gérer. Maintenant que je suis revenu à la compétition, j'ai enchaîné quelques matchs. Donc, j'arrive à refaire un peu comme d'habitude. Évidemment, il y avait pas mal de stress. C'est un quart de finale aux championnats du monde. Mais j'ai réussi à bien le gérer et à le prendre de manière assez positive et cool.
Justement, parmi toutes vos médailles, comment situez-vous cette médaille mondiale?
Alexis Lebrun - Pour moi, ce n’est pas loin d'être la meilleure. Peut-être avec le titre aux championnats d'Europe parce que c'est un titre et que c'est exceptionnel aussi. Mais là, une médaille aux championnats du monde, ce n'était pas arrivé depuis beaucoup d'années. Enfin, depuis hier déjà, ce n'était pas arrivé. Ça fait quand même longtemps! C'est vrai que c'est juste incroyable. Je pense qu'on ne se rend pas compte, ce qu’il se passe est dingue. Este et Flo, l’ont fait. Nous, on le fait. Mais c'est historique. C'est la première fois qu'on a deux paires sur le podium, qu'on a deux médailles sur la même édition. C'est juste fantastique. Je pense qu'on va bien finir la compétition et bien la célébrer après.
Pour revenir sur le match, techniquement, qu’avez-vous fait pour réussi à les bloquer?
Félix Lebrun - Je pense qu'on a été très juste dans nos choix. On a bien varié entre la fixation, entre le court et le long. On est arrivé à aussi gérer le service de Karlsson, qui peut être très embêtant. On est arrivé à dicter un peu ce qu'on voulait. Avoir des balles assez favorables pour engager le point comme on le voulait. Après, il faut toujours les mettre, mais au final, on les a mises. Comme d'habitude, en double, ce sont les débuts de points les plus importants et on a réussi à bien le faire.