WTT China Smash: un tirage abordable pour les stars françaises avant un potentiel duel fratricide entre les Lebrun

Après une année 2025 réussie pour le clan tricolore avec un qualifié pour le dernier carré à chacun des tournois du Grand Chelem, le China Smash (28 septembre-5 octobre sur les chaînes Twitch et Youtube de RMC Sport) s’annonce encore une fois très intense pour l’importante délégation tricolore face à une armada chinoise composée des stars de la discipline et des grands espoirs de demain.
Mais le début du tournoi devrait permettre aux frères Lebrun de monter en puissance avec un premier tour contre l’Australien Aditya Sareen (49e mondial) pour Félix. Son frère aîné Alexis entrera en lice face à un joueur issu des qualifications.
Et si Félix retrouve son meilleur niveau à Pékin et se sort d’un deuxième tour aux allures de piège contre la légende allemande Dimitrij Ovtcharov ou contre le crack local Chen Yuanyu (22e mondial), il pourrait croiser la route de son frère dès les huitièmes de finale. La perspective d’un beau duel entre les frangins comme ceux qu’on a pu connaître aux championnats de France ces dernières années.
>> Le meilleur du China Smash c'est en exclusivité sur le YouTube et le Twitch RMC Sport
Gauzy sur la route de Calderano? Du lourd pour Bardet, Coton et Poret
Demi-finaliste du Smash de Malmö fin août, Simon Gauzy voudra enchaîner lors du tournoi chinois. Si le Français défiera un qualifié pour ses débuts, il pourrait retrouver le plus Français des Brésiliens et accessoirement numéro 3 mondial, Hugo Calderano, dès le deuxième tour.
Et que dire du tirage des autres Bleus engagés en Chine? Lilian Bardet a hérité de la tête de série numéro 13, le Sud-Coréen An Jaehyun alors que Flavien Coton et Thibault Poret vont affronter la nouvelle garde chinoise. Le premier lancera son tournoi face à Xu Yingbin alors que le second tentera de briller contre Huang Youzheng, champion du monde junior.
Pavade et Yuan rêvent d’exploits avant de s’affronter
Dans le tableau féminin aussi, les Bleues auront un coup à jouer. Mais contrairement à certains joueurs tricolores, Jia Nan Yuan (24e mondiale) et Pritikha Pavade (26e) ne figurent pas parmi les favorites de ce China Smash de Beijing.
Pire, la meilleure française au classement de la WTT devra directement sortir le grand jeu face à la Japonaise Hina Hayata. Médaillée de bronze en simple lors des JO 2024 à Paris, la Nipponne pointe au treizième rang mondial.
Sur le papier, Pritikha Pavade bénéficie d’un premier tour plus abordable face à l’Américaine Amy Wang (67e joueuse mondiale). Mais en cas de qualification, la Tricolore de 21 ans devra sortir un petit exploit face à la Japonaise Satsuki Odo. Le tout avec le rêve d’un hypothétique huitième contre de finale contre… Jia Nan Yuan.