RMC Sport

Tennis de table: "C'est dingue, je suis trop heureux", l'émotion incrédule de Félix Lebrun après un titre historique

placeholder video
Vainqueur du WTT Champions de Montpellier, ce qu'aucun joueur français n'avait réalisé avant lui, le Français Félix Lebrun a réservé ses premiers mots au public de la Sud de France Arena qui l'a encore poussé vers les sommets ce dimanche.

L’art du rebond selon Félix Lebrun. Les pleurs de frustration l’emportaient il y a encore une semaine après ce qu’il avait vécu comme une désillusion, à savoir une élimination en quarts de finale des championnats d’Europe de tennis de table, à Linz, en Autriche. Mais ce n’est pas ce contretemps qui allait lui faire perdre ce sourire qui irradiait son visage au moment d’entamer un clapping avec la Sud de France Arena de Montpellier, ce dimanche.

Deux mois après avoir réussi une moisson historique aux Jeux de Paris en récoltant deux médailles de bronze, la nouvelle vedette du ping français est devenu à 18 ans le premier Français à remporter un tournoi WTT Champions, l’équivalent d’un Masters 1000 au tennis. Lui-même n’en revenait pas dans les instants suivant la balle de match: "Le tableau était super relevé, c’est super compliqué de gagner un Champions, je ne m’y attendais pas. C’est aussi pour ça que c’est incroyable, c’est le sport, c’est magnifique."

Soulagé par un premier succès sur son frère aîné Alexis, sacré champion d’Europe dimanche dernier, en quart de finale Félix Lebrun a élevé son niveau à des hauteurs exceptionnelles ce dimanche pour écarter successivement deux monstres du jeu: d’abord le n°2 Lin Shidong, balayé en quatre sets en demie, puis le Japonais Tomokasu Harimoto, contre lequel il n’a toujours pas perdu en quatre confrontations. Irrésistible en finale, le Français n’a jamais douté, porté par une ambiance extraordinaire.

Petit clin d'œil à son grand frère, Félix est monté sur la table, imitant la célébration du troisième titre de champion de France d’Alexis, glané face à lui. "C’est la première fois que je le fais, c’est kiffant", confiait-il plus tard au micro de RMC Sport. Sur son nuage, le cadet de la fratrie a pris le temps de savourer ses derniers instants avec ce public qui l’aura poussé tout au long de cette semaine.

"Je me suis régalé toute la semaine grâce à vous. Et d’aller chercher cette victoire à la fin, c'est énorme", a-t-il déclaré à ce public français qui aura été au rendez-vous de ce premier WTT organisé en France. "Jouer devant ma famille, mes amis, avec tout le soutien du public français, la dernière fois c’était aux JO, c’était déjà incroyable, encore une fois, c'est dingue, je ne sais pas ce qui m'arrive, mais je suis trop heureux."

QM