Tennis de table: comment Felix et Alexis Lebrun se préparent pour une potentielle journée marathon

Il faudra se lever tôt. Car premier match prévu à 10h35 à la TIPS Arena de Linz. Un quart de finale de doubles hommes avec à la clé, en cas de victoire, une médaille assurée. Felix et Alexis sont les têtes de série numéro un de ce tournoi européen. Et même si depuis le début de la compétition, les deux frères n’ont eu que très peu de difficulté pour remporter leur match de double, la paire composée du Belge Cédric Nuytinck et du Slovaque Lubomir Pistej, peut être un sacré piège. Deux joueurs expérimentés qui s’associent pour la première fois dans une grande compétition.
Mais au-delà de ça, il va falloir avoir la tête et les jambes en forme. Car une fois ce double terminé, place au simple à 13h10 pour Alexis. Puis à 14h pour Félix. Tous les deux sont en huitième de finale. "On va essayer de faire un maximum de préparation de match ce soir (hier), on a un peu de temps. On va bien se reposer, faire la récupération pour être frais", explique Alexis. Car c’est une longue journée qui les attend. "Quatre matchs, on fera comme on peut, on est obligé de rester dans la salle toute la journée, on prendra match par match", lâche Nathanaël Molin, leur entraîneur. "Il y aura une préparation avant chaque match mais l’objectif est d’arriver à enchainer les performances. C’est sûr que ce n’est pas une habitude. La programmation est longue. Mais c’est comme ça pour tous les joueurs, il faudra faire face".
"Je ne sais pas comment ils vont réagir"
Pas une habitude, parce qu’en temps normal, sur le circuit WTT où les Lebrun évoluent, ils jouent majoritairement un seul match par jour. Et dans un format différent de ces championnats d’Europe. "C’est l’une des raisons pour laquelle on n’a pas fait trois tableaux. On passe des WTT où on joue en trois sets gagnants et là potentiellement on va s’envoyer quatre matchs en quatre sets gagnants. Moi je ne sais pas comment ils vont réagir à ça, je n’en sais rien. On ne l’a jamais fait", soupire le coach.
Si Felix et Alexis s’imposent en double, la demi-finale est programmée vers 16h30. Et si tous les deux se qualifient en quart de finale du simple, alors il faudra revenir à la table entre 19h30 et 21h20. "Ça va être une grosse journée, que ce soit en termes de matchs comme de niveau. Ça va être sympa de jouer. C’est pour des jours comme ça, qu’on a envie d’être là. Il va falloir bien se préparer, bien manger, bien dormir. J’ai hâte d’y être", sourit Alexis Lebrun. Tous les deux resteront à la salle, pas de retour à l’hôtel prévu entre les matchs. "Si on reste à la salle toute la journée, c’est bon signe", souligne le plus âgé des Lebrun. Cela voudrait dire qu’une médaille européenne en double homme est au moins assurée.