RMC Sport

Tennis de table: Félix Lebrun 5e mondial, une précocité rarement vue

placeholder video
Demi-finaliste du Grand Smash de Singapour, tournoi majeur de la saison en tennis de table, Félix Lebrun s'apprête à rentrer mardi dans le top 5 du classement mondial. À 17 ans, il continue de battre des records de précocité.

Deux semaines après la finale mondiale historique disputée par les Bleus, en Corée du Sud, il continue de surprendre et de grandir dans la hiérarchie mondiale. À 17 ans, Félix Lebrun a atteint le dernier carré du prestigieux Grand Smash de Singapour, une première pour lui et pour un Européen.

Le prodige français a subi la loi du nouveau numéro 1 mondial Wang Chuqin (4-1), vainqueur du tournoi. En trois confrontations, il n'a jamais réussi à battre le joueur chinois de 23 ans. Mais lors de la rencontre, il est parvenu à le destabiliser et prendre un set contrairement à leur dernier duel, le 25 février dernier.

Du jamais vu en France et en Europe

Malgré cette défaite, "Féfé" continue de battre les records de précocité. Il s'apprète à devenir 5e mondial, une marque symbolique rare. Il est seulement le 4e français à atteindre le top 5 après René Roothooft (1952), Jacques Secrétin (1976-1977) et Jean-Philippe Gatien (1991-1995). 29 ans après, il offre une nouvelle place de choix à la France dans le gratin du tennis de table. Au sommet du classement, il est le premier non-Chinois.

Il devient le plus jeune européen à atteindre une des cinq premières places au classement WTT (17 ans, 6 mois et 7 jours). Seul le Japonais Harimoto Tomokazu (15 ans, 5 mois et 4 jours) et le Chinois Fan Zhendong (16 ans, 10 mois et 9 jours) font mieux dans l'Histoire du tenis de table. Cette nouvelle sera officielle par la publication du nouveau classement, mardi à 8 heures fuseau horaire de Singapour (1 heure du matin à Paris).

Avant l'échéance des Jeux olympiques de Paris, où il espère remporter une première médaile avec son frère Alexis, il va poursuivre sa tournée asiatique avec le tournoi d'Incheon (Corée du Sud), le 27 mars. Les 23 évènements majeurs du circuit WTT sont à suivre gratuitement sur la plateforme Twitch de RMC Sport.

Le top 5 mondial:

1. WANG Chuqin (23 ans, CHN)
2. FAN Zhendong (27 ans, CHN)
3. LIANG Jingku (27 ans, CHN)
4. MA Long (35 ans, CHN)
5. Félix LEBRUN (17 ans, FRA)

Tao Chardel