Tennis de table: Florian Bourrassaud, "youtubeur de l'équipe de France" aux Mondiaux de Doha

Florian Bourrassaud, vice-champion de France en double avec Esteban Dorr, fin mars 2025. - Icon Sport
"Tout le monde me disait : tu vis pour les caméras. Donc c’était assez naturel. C’est quelque chose que j’ai toujours eu envie de faire", sourit Florian Bourrassaud, vice-champion de France en double (avec Esteban Dorr) cette année et dans le Top 10 mondial avec son coéquipier.
"Au début, je n'étais pas du tout à l'aise à sortir, à faire une vidéo, à faire quelque chose. Je ne me sentais pas. Et là, il m'est venu de commencer par un stage où je n'étais pas en compète, où j'avais moins de pression, moins de charge émotionnelle. Et c'est venu naturellement. J'ai sorti mes caméras, j'ai filmé un peu, parlé un peu, raconté ma vie. Et apparemment, ça a bien plu. Donc, ça donne envie de continuer", souligne le Français.
"Je pense qu'il y a plein de gens qui veulent savoir un peu les insides donc c'est cool", sourit Felix Lebrun.
Florian Bourrassaud filme tout. Son voyage, son arrivée dans les salles, ses échauffements, l’ambiance en tribunes, les footings au petit matin, ou encore les repas. « Je fais ça sans prise de tête. Je ne suis pas là à voler des infos. C'est vraiment au naturel. Si ça doit être nul, ce sera nul. Si ça doit être bien, tant mieux. Mais voilà, je ne cherche pas à faire un contenu vraiment bien. Je fais ce qu'on vit au quotidien. Je ne vais pas inventer une vie. Et je pense que c'est ça qui plaît au final », ajoute Florian Bourrassaud.
Depuis, sa chaine youtube "Le Bourrashow" compte plusieurs milliers de vues. Une de ses dernières vidéos, lors de la Coupe du Monde à Macao, comptabilise 13 000 visionnages. "Je sais que j’ai une fanbase assez élevée sur YouTube en France, que je suis quelqu’un d’assez apprécié aussi. Je savais que ça allait marcher mais alors autant non. Pour la vidéo à Macao, j’étais quand même avec Félix (Lebrun) donc ça a un peu aidé. Mais finalement, même à Tunis la vidéo a tourné alors que Félix n’était pas trop là donc ça m’a conforté et je me suis dit que je n’allais pas faire juste des vues avec les frangins. C’est ma chaîne, je suis content".
"Tout le monde à l’air de bien aimer"
Arrivé mercredi à Doha, au Qatar, pour ses premiers championnats du monde, Florian Bourrassaud a déjà le téléphone en main dès que possible pour filmer chaque moment. Et pour que le contenu marche, il peut compter sur ses coéquipiers en équipe de France qui jouent le jeu: "Tout le monde a l'air de bien aimer. Parce que aussi, chacun passe un peu dans des vidéos. Et je pense que ça fait que tout le monde aime bien".
Dans son dernier vlog, Félix Lebrun est même passé en mode interviewer derrière la caméra. "Je trouve ça cool qu'il produise des vidéos. Je pense qu'il y a plein de gens qui veulent savoir un peu les insides", sourit Felix Lebrun.
A l’issue des Mondiaux, Florian Bourrassaud prendra le temps de monter son "reportage". "Je vais faire un truc bien. Parce que ça sera quelque chose que tout le monde va attendre comme ce sont les championnats du monde. Je vais même faire plusieurs parties je pense et privilégier la qualité plutôt que la quantité". Avec, on l’imagine, de nombreuses images de son partenaire à la table, Esteban Dorr mais aussi son colocataire en chambre à l’hôtel à Doha.
"C’est vraiment cool. Surtout pour Flo'. Quand on lui dit qu'il vit pour les caméras, il le prend un peu mal parce qu'il n'est pas du tout susceptible (rires). Le fait de faire ça, ça lui fait du bien. C'est vraiment cool pour lui", souligne Esteban Dorr. Pour ses premiers Mondiaux, Florian Bourrassaud espère bien faire son record de vues sur sa chaîne mais aussi aller chercher un beau résultat en double en tant que 4e paire mondiale.