Tennis de table (Grand Smash de Chine): les frères Lebrun s'inclinent en demi-finale, avec un dernier point complètement fou

La mission s'annonçait compliquée. Face à la paire chinoise, Liang Jingkun (n°4) et Wang Chuqin (n°1 mondial en simple), les frères Lebrun ont disputé ce vendredi matin leur demi-finale du China Smash 2024. Les vedettes du tennis de table français Alexis et Félix se sont inclinés en double hommes à Pékin, premier grand tournoi après les J0 de Paris.
Parée de bronze durant la quinzaine olympique en équipe hommes, la paire française a été écartée rapidement en 3-0 (3-11, 9-11, 12-14). Menés 6-0 durant le premier set, les Français ne sont pas entrés directement dans leur match. Après une première manche perdue (3-11) sans grand suspense, les frères Lebrun se retrouvent dos au mur. À 2 sets à 0, la paire tricolore est dans l'obligation de remporter la troisième manche. La fratrie Lebrun tient tête aux Chinois (5-5 puis 9-9, jusqu'à même 12-12) et s'offre même une balle de set, mais face aux n°4 et n°1 mondiaux, la marche est trop haute. Dans un dernier point totalement fou, les Bleus sont défaits en demi-finale. Le résumé du match est à vivre dans la vidéo ci-dessus.
Prochaine compétition à Linz en Autriche
Les frères français demeuraient la dernière chance tricolore en Chine, dans ce tournoi qui fait partie des plus prestigieux du circuit WTT, équivalent d'un tournoi du Grand Chelem en tennis. La veille, Félix Lebrun, 18 ans et médaillé de bronze en simple aux JO, avait été éliminé dès les huitièmes de finales, là encore par un pongiste local, Peng Xiang.
Les deux frères, (Félix) 5e et (Alexis) 19e au classement WTT, viseront prochainement en grande compétition les championnats d'Europe individuels à Linz en Autriche, qui se dérouleront du 15 au 20 octobre.