RMC Sport

Tennis de table: "Merci et pardon", Alexis Lebrun s'est blessé en s'énervant après la défaite contre son frère

placeholder video
Alexis Lebrun a publié ce mercredi une vidéo pour annoncer son absence pendant les prochaines semaines. L'aîné des frères Lebrun s'est blessé à la main dans un coup de colère après sa défaite contre Félix en finale des championnats de France de tennis de table.

Un accès de colère qui pourrait lui coûter cher. Battu pour la première fois par son frère Félix en finale du simple masculin des championnats de France, Alexis Lebrun sera absent "pendant un petit moment" en raison d'une blessure.

Sans révéler exactement la durée de son indisponibilité ou la nature de la blessure, l'aîné des deux frères a confirmé s'être fait mal à une main après sa défaite. Triple tenant du titre, le pongiste de 21 ans n'a pas su garder son calme et après avoir félicité son cadet a présenté des excuses à ses fans.

"Je me devais de vous parler directement, parce que suite à ce match, malheureusement je n'ai pas su gérer mes émotions et dans un excès d'énervement je me suis blessé à la main", a confirmé l'actuel neuvième joueur mondial dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux ce mercredi.

"C’est comme ça et je regrette énormément"

Un brin désabusé après ce coup du sort, Alexis Lebrun va donc connaître un vrai arrêt. Pas de chance pour celui qui montrait un excellent niveau de jeu sur la fin d’année 2024 avec un titre en double (avec Félix) décroché lors des WTT Finals de Fukuoka, un sacre en simple lors des Championnats d’Europe et une belle demi-finale au Grand Smash de Singapour lors du premier tournoi du Grand Chelem de 2025.

Tennis de table - Championnats de France - Alexis Lebrun se blesse à la main en frappant sur la table, le 23 mars 2025
Tennis de table - Championnats de France - Alexis Lebrun se blesse à la main en frappant sur la table, le 23 mars 2025 © -

"Donc voilà, c’est comme ça et je regrette énormément. Mais voilà, je vais être obligé d’être éloigné de la table pendant un petit moment. Et je vais devoir me concentrer sur la rééducation", a encore précisé celui qui a remporté le double avec son frère Félix avant de perdre contre lui en simple dimanche. "Ça prendra un petit peu de temps et je ne serai pas présent sur les compétitions qui arrivent. Ça me servira de leçon c’est sûr."

Incertain pour les Mondiaux?

Avec cette absence à venir, le médaille de bronze du par équipes aux Jeux olympiques de Paris ratera très probablement le prochain WTT Champions d’Incheon du 1er au 6 avril en Corée du Sud. Reste aussi à savoir si Alexis Lebrun aura eu le temps de récupérer et de retrouver la forme avant les Mondiaux disputé à Doha au Qatar du 17 au 25 mai.

"Je vais essayer de tâcher d’apprendre à mieux gérer mes émotions pour les prochains matchs", a finalement glissé Alexis Lebrun. "Et j’espère que ça me servira pour revenir encore plus fort. Je tiens à vous remercier pour tout le soutien que j’ai reçu ce week-end et je tenais aussi à m’excuser aussi de ce geste. J’espère que vous le comprendrez et que vous continuerez à me soutenir pour cette nouvelle épreuve qui m’attend. J’espère revenir le plus vite possible pour repartager de belles émotions comme ce qu’on a vécu ce week-end tous ensemble à Levallois."

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport