RMC Sport

Tennis de table: titré à Zagreb, Alexis Lebrun jubile après "une semaine de dingue"

placeholder video
Alexis Lebrun a remporté à Zagreb son premier titre en simple sur le circuit mondial, ce dimanche, marquant des points importants dans la course à la qualification aux JO de Paris 2024. L'aîné des frères Lebrun dispute à Simon Gauzy le deuxième billet du tournoi de simple, le premier étant en possession de son frère, Felix Lebrun.

Un dimanche rêvé pour l’aîné des frères Lebrun, Alexis (20 ans). Avec Simon Gauzy (29 ans), il a d’abord remporté le double, au tournoi WTT Contender de Zagreb (l'équivalent d'un ATP 250 au tennis), avant de soulever son premier trophée individuel sur le circuit en dominant le Japonais Togami (4-1). Un succès d’importance dans la course pour la sélection en simple pour les JO de Paris 2024. Lebrun grimpe dans le top 20 mondial, devant son partenaire de double.

Alexis Lebrun, c’est une journée parfaite, avec deux trophées, le premier en double, puis le second en simple...

La journée est assez dingue. On a commencé avec Simon par un match au top. C'était déjà une belle mission de remplie pour le début de la journée. J’enchaîne parfaitement avec ma finale de simple, où je fais un match archi-complet sur tous les plans. Cela arrive très rarement de faire un doublé dans une compétition. C’est assez exceptionnel, j’en profite.

Est-ce la plus grosse semaine de votre carrière, vous qui avez déjà battu les meilleurs mondiaux ?

Oui, c’est clairement ma plus grosse semaine sur un tournoi. Gagner, ça n’a rien à voir avec faire des performances. J’ai déjà battu des tops joueurs mondiaux. Enchaîner comme ça à ce niveau cette semaine, c’est quelque chose qui ne m’était jamais arrivé, et encore plus avec le double. C’est une semaine de dingue!

Racontez-nous votre finale contre le Japonais Togami, où plusieurs fois vous avez fait la différence par des séries...

J’essayais vraiment de m’en tenir à ma tactique. Il me surprenait parfois au service mais je réussissais vite à m’ajuster. Quelques séries de points m’ont permis de faire la différence. Je suis vraiment content.

Vous avez connu un printemps compliqué et là, vous revenez en force avec une finale il y a quinze jours à Taiyuan et une victoire ici. A quoi l’attribuez-vous?

C’est vrai qu’il y a eu une phase un peu plus compliquée, où je gagnais moins de matchs. J’ai continué à bosser, j’ai essayé de régler plusieurs éléments techniques. Aujourd’hui, je suis plus fort qu’avant cette période. Même si c’était une période très difficile, elle m’a beaucoup appris. Quand j’ai battu les meilleurs mondiaux, je ne me pensais pas capable de gagner un tournoi. Là, c’est exceptionnel pour moi. Je suis très content d’avoir traversé ça et de m’en sortir de cette manière.

Vous êtes en concurrence avec Simon Gauzy pour la qualification aux JO de Paris 2024. Comment est le stress?

Je joue les tournois comme ils viennent. On est en double avec Simon. Même si on est en concurrence pour le simple, on est super content d’avoir gagné en double. C’est un de nos objectifs prioritaires pour le tournoi par équipes des JO. Si on a un bon double, ça nous aidera grandement. Je vais essayer de continuer sur cette lancée, à travailler le double et le double mixte, car ce seront des priorités pour les JO.

Pensez-vous avoir marqué un coup cette semaine?

Forcément, c’est un avantage intéressant. J’essaie de donner le meilleur de moi-même et de progresser pour avoir le plus de chances, si jamais je suis qualifié, de faire un beau parcours. C’est une sélection de la Fédération, on verra bien ce qui arrive. Aujourd’hui, j’ai marqué de très bons points.

Propos recueillis par Morgan Maury