RMC Sport

Tennis de table (WTT Francfort): la raquette très étonnante du Suédois Moregard, adversaire d'Alexis Lebrun

placeholder video
Vice-champion olympique en simple cet été à Paris, le Suédois Truls Moregard se démarque notamment grâce à sa raquette totalement différente des autres joueurs. Un avantage dont il compte se servir ce vendredi face à Félix Lebrun en quart de finale du WTT de Francfort.

Sensation des derniers Jeux olympiques, qu'il a fini avec une médaille d'argent autour du cou en simple après avoir enchaîné les exploits face au numéro un mondial chinois Wang Chuqin puis contre le numéro 6 mondial, le Brésilien Hugo Calderano à Paris, Truls Moregard est l'une des attractions du WTT de Francfort, diffusé gratuitement sur le Twitch et la chaîne Youtube de RMC Sport cette semaine.

>> Suivez le tournoi WTT de Montpellier en direct

La raquette hexagonale de Truls Moregard, le 2 août 2024
La raquette hexagonale de Truls Moregard, le 2 août 2024 © Sandra Ruhaut/Icon Sport

Un bois "un peu particulier"

Moregard se sert d'une raquette assez particulière. Si la majorité des pongistes utilisent une raquette arrondie, celle du Suédois est de forme heptagonale, la ‘Cybershape’ de la marque Stiga. Alors qu'il n'existe aucune règle quant à la forme et la taille d'une raquette de tennis de table, un pongiste professionnel peut se présenter avec un bois de la taille d’une raquette de tennis tant que la forme est plane et les revêtements sont homologués.

"C’est un bois un peu particulier car il défie le bois classique qui est traditionnellement arrondi. Celui-là est en forme hexagonale avec des côtés. Ça permet une meilleure zone de toucher", expliquait le joueur français Esteban Dorr, 25e joueur mondial en double, à RMC Sport.

Une raquette qui l'aide à avoir un palmarès déjà solide à seulement 22 ans. Quadruple champion de Suède en titre, il s'est démarqué lors des championnats du monde en 2021, en atteignant la finale en simple alors qu'il n'était classé que 77e mondial. Cet été à Paris, il a terminé deux fois vice-champion olympique, en simple et en équipe avec la Suède.

AS