RMC Sport

WTT Champions de Chongqing: une entrée en matière intense pour Alexis Lebrun

placeholder video
Opposé pour son entrée en lice au Japonais Shunsuke Togami, le Français Alexis Lebrun s'est défait du 25e mondial en cinq manches (12-14, 11-8, 11-3, 11-9, 11-8) à l'issue d'un combat intense, au premier tour du WTT Champions de Chongqing.

Sous les yeux de son frère Félix (6e mondial) qui entrera en lice mercredi, Alexis Lebrun (10e) est passé au forceps face au Japonais Shunsuke Togami (25e), vaincu en cinq manches serrées (12-14, 11-8, 11-3, 11-9, 11-8). Mené deux manches à une, le n°2 français a trouvé les ressources mentales et opéré quelques ajustements tactiques soufflés par son coach Nathanaël Molin pour enlever les deux sets suivants dans une rencontre tendue, et se hisser en huitièmes de finale du WTT Champions de Chongqing où il pourrait affronter l’ex-n°1 mondial Wang Chuqin (n°2).

Entrée en lice plus clémente pour son frère Félix

Le terrifiant n°2 mondial doit encore se défaire du Nigérian Quadri Aruna au premier tour. Demi-finaliste du Grand Smash de Singapour, qu’il a survolé avant de céder face au meilleur joueur du monde, Lin Shidong, à une marche de la finale, Alexis Lebrun a mis fin à une disette de 28 ans pour la France dans la foulée en remportant le Top 16 européen le mois dernier.

Le tirage au sort a été plus clément avec son frère cadet, Félix Lebrun, qui sera opposé demain au qualifié Kanak Jha, avant un potentiel affrontement face au Japonais Yukiya Uda, tombeur de l’Allemand Benedikt Duda (n°16), qui a laissé à Félix des souvenirs contrastés. Car si Félix a pris sa revanche en février, il s'était incliné à deux reprises face à même adversaire à un mois d'intervalle en fin d'année dernière. Sa disparition du tableau est forcément une bonne nouvelle pour Félix Lebrun, qui apprend à assumer un nouveau statut.

QM