RMC Sport

ATP: en froid avec Nike, Federer égratigne la marque à la virgule

Roger Federer est confiant dans sa faculté à récupérer rapidement les droits de la marque "RF" encore exploitée par Nike, son ancien sponsor, il y a peu. Dans une récente interview accordée à un magazine américain, le champion suisse a égratigné la marque à la virgule.

Le Logo "RF" est un symbole fort de sens pour les fans de Roger Federer. Il n’appartient plus vraiment au Suisse, qui a changé d’équipementier pour passer chez Uniqlo, ni à Nike, qui en a récemment perdu les droits. Federer devrait donc récupérer son bien d’ici peu. En attendant, le Suisse n’est plus en très bons termes avec son ancien sponsor, à qui il reproche un mauvais virage pris en matière de conception des tenues.

"Une erreur de raisonner comme cela"

"Ils ont pris la mauvaise direction. Ils voulaient seulement que cela ressemble à un équipement moderne. Mais c’est une erreur de raisonner comme cela", a-t-il asséné dans une interview accordée au quotidien américain, spécialisé dans la mode, Women’s Wear Daily. Satisfait de son contrat chez Uniqlo (255 millions d'euros sur dix ans), Roger Federer le serait encore davantage s’il était en mesure d’arborer à nouveau le logo "RF" sur ses t-shirts.

"Elles ne leur appartiennent pas pour toujours"

"J’espère que Nike saura se montrer courtois et serviable. C’est quelque chose de très important pour moi et mes fans", a-t-il déclaré. Le Suisse n’est pas pressé de le voir réapparaître, persuadé, de toute façon, que cela va se faire dans les plus brefs délais. "La bonne nouvelle, c’est que cela va se faire. Ce sont mes initiales, après tout. C’est bien qu’elles ne leur appartiennent pas pour toujours. Cela va bientôt se faire et c’est tout ce qui compte."

Federer porte toujours des chaussures Nike

Quelle sera la réaction de Nike à ces propos du Suisse? Ils ne seront pas bien accueillis, c’est certain. Prendront-ils la peine de lui répondre pour autant? Rien n’est moins sûr. Car s’il est équipé par Uniqlo s’agissant de ses vêtements, Roger Federer porte toujours à ses pieds des chaussures estampillées Nike. Le conflit autour de la marque "RF" ne fait peut-être que commencer.

dossier :

Roger Federer