RMC Sport

ATP: l’ATP Cup, le concurrent de la Coupe Davis, dévoile son programme

L’ATP a dévoilé ce jeudi le format de son ATP Cup. Censée concurrencer la nouvelle Coupe Davis, celle-ci va se dérouler sur dix jours et dans trois villes différentes à partir de 2020. RMC Sport vous en dévoile les principales informations.

Où et quand ?

L’ATP Cup va durer une dizaine de jours. Pas un de plus ni un de moins. La compétition se tiendra dans trois villes australiennes. Elle fera ses grands débuts en 2020, très exactement du 3 au 12 janvier. Soit... six semaines après la Coupe Davis, que cet ATP Cup concurrence, évidemment.

Avec qui ?

24 nations seront qualifiées pour cet ATP Cup. Elles seront réparties en six groupes de quatre. Le classement des nations sera établi en fonction du classement du meilleur joueur du pays. En s’appuyant sur le classement actuel, on retrouve dans cet ordre d’idées la Serbie en tête de liste puisque Novak Djokovic est numéro mondial, l’Espagne 2e avec Rafael Nadal… La France est pour l’instant qualifiée pour cet ATP Cup avec une 20e place.

Sous quel format ?

Donc six groupes de quatre nations. Chacune d’entre elles sera composée de cinq joueurs maximum, peut-être moins. Les huit meilleures équipes des poules seront qualifiées pour la phase à élimination, le knockout stage, qui désignera le grand vainqueur. Les matches se disputeront sous la forme suivante : deux simples et un double.

Pour quelle récompense ?

Il y en a deux. Et elles sont aussi conséquentes qu’alléchantes. Il y a d’abord le prize money de la compétition, qui sera de 15 millions de dollars au global soit l’équivalent d’un… Open d’Australie (premier tournoi du Grand Chelem de l'année), que l'ATP Cup devance de quelques jours. Mais ce n’est pas tout. Les vainqueurs de la compétition pourront obtenir 750 points ATP, un pécule loin d’être négligeable pour la suite de la saison. On est loin des points acquis en Grand Chelem (2 000 points aux vainqueurs) ou lors des Masters 1000 (1 000 points). Mais il y a quoi assurer l’intérêt des meilleurs joueurs du circuit (Federer, Nadal…), mis en avant dans le superbe générique de lancement de la compétition, à découvrir ci-dessous.

Approuvé par les cadors du circuit

On a cité Nadal plus haut. L'Espagnol n'était pas présent lors de la conférence de presse tenue ce jeudi à Londres. Il semblerait que le Taureau de Manacor ait pris fait et cause pour la nouvelle Coupe Davis, qui se déroulera à Madrid et qui a été racheté par un fonds dirigé par le joueur du FC Barcelone, Gerard Piqué. Pas présents physiquement, Roger Federer, Alexandrer Zverev et Dominic Thiem ont fait la promotion de l'événément par vidéo interposée.

Mais le meilleur promoteur de cet ATP Cup, c'était Novak Djokovic en personne. "J'apprécie que ce soit une compétition détenue par l'ATP, par les joueurs et qu'il y ait des points au classement, a confié le Serbe. Ce sera la meilleure manière de démarrer la saison. Cela va rassembler de nombreuses nations et, personnellement, ce sera un moment de fierté que de représenter mon pays."

la rédaction avec A.R.