RMC Sport

Djokovic n’accable pas Federer pour ses privilèges sur le circuit

placeholder video
Dans les Grandes Gueules du Sport sur RMC, Julien Benneteau avait évoqué les privilèges dont bénéfice Roger Federer sur le circuit, notamment en terme de programmation de matches. Novak Djokovic a commenté le statut du Suisse. Sans allumer de polémique.

Les Grandes Gueules du Sport, le week-end sur RMC, ont lancé un débat qui a fait réagir dans le milieu du tennis. Avec en première ligne, le nouveau membre de la Dream Team RMC Sport, Julien Benneteau. Ce dernier évoquait les privilèges dont bénéficie Roger Federer depuis plusieurs saisons, notamment en terme de programmation des matches. Lors de tournois où celle-ci peut faire une vraie différence entre favoris (Open d’Australie, US Open), le Suisse serait toujours le mieux servi.

>> Les podcasts des Grandes Gueules du Sport

"Cette année, l’US Open inaugurait le nouveau court Louis Armstrong. Il paraît que Tony Godsick (l’agent de Federer) est allé dans le bureau du juge-arbitre pour dire en substance: 'Hors de question que vous le programmiez là-dessus'. C’est normal qu’il ait des privilèges mais il y a une petite dérive", assure Julien Benneteau.

"Les autres ont tiré des bénéfices grâce à Federer"

Ce lundi au Masters, Novak Djokovic, qui a été une victime collatérale de ces privilèges accordés à Federer avec une programmation ardue en Australie et à Flushing Meadows, n’a pas voulu lancer de polémique avec son rival suisse.

"Vous savez, quelque part, Roger mérite un traitement spécial, assure le Serbe. Les gens veulent le voir sur les courts Centraux, en showtime, c’est-à-dire en night session sur la Rod Laver Arena. Je ne vois pas où il y a débat. Maintenant, je comprends Julien (Benneteau). Quelque fois, des joueurs bénéficient de certaines faveurs sur certains tournois. D’un autre côté, on doit comprendre que Federer est une locomotive pour le tennis. Julien Benneteau et les autres ont aussi tiré des bénéfices personnels grâce à Roger. Pour tout ce qu’il a apporté au sport."

MI