Un million de dollars pour remporter un point contre un pro: la nouvelle idée folle de l'Open d'Australie pour séduire le public

À l’heure où le tennis continue de chercher comment attirer un nouveau public, les organisateurs de l’Open d’Australie multiplient les initiatives pour séduire les fans. Après avoir diffusé des matchs sur YouTube avec des avatars à la place des joueurs, les équipes de Craig Tiley ont encore innové avec la création du "point à un million" pendant la semaine de qualifications.
"L'Open d'Australie 2025 a établi une nouvelle référence, et en 2026, nous plaçons la barre encore plus haut", s’est même enthousiasmé le directeur du premier tournoi du Grand Chelem de la saison à l’idée d’accueillir un nombre record de passionnés. "Cette dynamique pose un nouveau défi: comment offrir à encore plus de spectateurs une expérience Open d’Australie spectaculaire? La réponse est la semaine d'ouverture, que nous avons portée à un niveau supérieur en termes d'ampleur et d'expérience pour l'Open d’Australie 2026."
Un mini-tournoi en un point gagnant
Concrètement, des joueurs amateurs auront l’opportunité des stars du circuit mondial le temps d’un mini-tournoi sur-mesure. Au total, 22 pros et 10 amateurs (sélectionnés pendant plusieurs semaines à travers toute l’Australie) lutteront en point à élimination directe.
Après un "pierre, papier, ciseaux" pour savoir qui va servir et qui va recevoir, deux joueurs s’affronteront sur un point. Le vainqueur rejoindre le prochain tour de ce tournoi exceptionnel.
Le vainqueur de la compétition, que ce soit un pro ou un amateur, empochera un chèque d’un million de dollars australiens (environ 600.000 euros). De quoi séduire aussi bien les fans que les grands noms de l’ATP déjà présents sur place avant le début de l’Open d’Australie. Testé lors d’une exhibition en 2025, le point à un million a séduit les organisateurs.
Alcaraz premier joueur officialisé
À moins d’un forfait, les organisateurs de l’Open d’Australie se sont assurés de la présence de Carlos Alcaraz pour ce nouveau projet ambitieux.
"Je peux révéler aujourd'hui que le numéro 1 mondial Carlos Alcaraz sera la tête d'affiche de l'équipe de joueurs professionnels du point à un million", a confirmé Craig Tiley via un communiqué de l’Open d’Australie. "Une nouvelle initiative palpitante où un point pourrait vous faire gagner 1 million de dollars."