
"Federer pense qu’il va jouer jusqu’à 100 ans", explique Ljubicic
Du temps où Roger Federer régnait en maître incontesté sur le circuit ATP, avant l'avènement de Rafael Nadal et Novak Djokovic, Ivan Ljubicic constatait ceci, avant de disputer la finale 2006 du Masters de Miami contre le Maestro: "Sur le circuit en ce moment, on a tous une chose en commun: on joue au tennis et on perd contre Roger." Quatorze ans plus tard, l'ancien n°3 mondial est l’un des membres du staff de Roger Federer et il veille à ce que la légende du Suisse continue de s’écrire.
Un peu plus de deux mois après son opération du genou, Roger Federer profite de la pause forcée pour se refaire une santé, et repartir de plus belle lorsque la situation sanitaire le permettra. "Il est toujours en phase de récupération, a expliqué Ivan Ljubicic à la Stampa. La pause ne l’a pas encore trop affecté. Il sera prêt pour la reprise cependant. On ne pense pas trop à la programmation de 2021 pour l’instant, mais il pense qu’il va jouer jusqu’à 100 ans, alors…" Roger Federer aura 39 ans le 8 août prochain.
Les craintes de Ljubicic pour la reprise
Le Suisse ne semble pas convaincu de la nécessité d’arrêter sa carrière à un âge pourtant très avancé. Il faut dire qu’en pleine possession de ses moyens, l’ancien n°1 mondial reste extrêmement compétitif. Et comme la passion demeure en son for intérieur... Seul son corps ou le coronavirus pourraient le contraindre à revoir ses plans, si d’aventure la crise épidémique devait s’étirer encore plusieurs mois, et ainsi retarder le retour des compétitions.
"Si, en tant que sport, le tennis sera l’un des premiers à reprendre, j’ai bien peur qu’au niveau professionnel, il soit l’un des derniers, craint Ljubicic. Cela va dépendre de l’ATP, mais aussi des directives des gouvernements. Il est difficile d’imaginer qui sera le plus avantagé. Je donnerais un avantage à ceux qui savent maîtriser leurs émotions, mais il est vrai aussi que les plus anciens auront une année de plus. Ce sera très intéressant."