RMC Sport

Gasquet et Monfils en marathoniens

Richard Gasquet

Richard Gasquet - -

Richard Gasquet et Gaël Monfils ont mis plus de deux heures, ce mardi à Barcelone, pour se défaire respectivement de l’Argentin Juan Ignacio Chela et du Néerlandais Robin Haase. Ils pourraient s’affronter en 8es de finale.

Ils auraient pu le faire intentionnellement, avec l’idée de passer plus de temps sur les courts en terre battue de Barcelone pour mieux préparer Roland-Garros. Un scénario sûrement trop risqué, que Richard Gasquet et Gaël Monfils auraient aimé éviter. Mais les deux Français ont bien dû s’employer ce mardi en Catalogne. Le Biterrois, qui avait buté à Monte-Carlo sur l’invincible Rafael Nadal au troisième tour, a eu besoin de trois sets pour se sortir d’une situation mal embarquée face à l’Argentin Juan Ignacio Chela.

Dominé largement dans la première manche (2-6), le 17e mondial a remporté le tie-break de la deuxième (7-6). Avant de finir difficilement le travail dans le dernier acte (6-4), éprouvant pas mal de difficultés à tenir son service. Après plus de deux heures et trente minutes passées sur le court barcelonais, Richard Gasquet a pu penser au deuxième tour. Son prochain adversaire, le Slovène Blaz Kavcic (87e mondial), est clairement à sa portée. En cas de victoire, un duel franco-français pourrait avoir lieu en 8es.

Vers un duel Gasquet-Monfils ?

Car c’est Gaël Monfils qui l’attend de l’autre côté du filet. Décevant en Principauté la semaine dernière, avec sa défaite au troisième tour contre le Portugais Frederico Gil, le meilleur joueur français au classement ATP (9e) a lui aussi fait durer le suspense. Dispensé de premier tour, il ne s’est imposé contre le Néerlandais Robin Haase (59e) qu’après trois sets (3-6, 7-6, 6-2) et 2h04 d’affrontement. Vincent Millot, 150e mondial, est, lui, tombé face au Croate Ivan Dodig (6-2, 6-3). Mais son parcours barcelonais ne revêtait pas la même importance que pour Richard Gasquet et Gaël Monfils à moins d’un mois du grand rendez-vous parisien.

dossier :

Gaël Monfils

LP