Gasquet remercie Tsonga

Richard Gasquet - -
Le duel tant attendu n’aura pas lieu. Depuis le tirage au sort du tableau du Masters 1000 parisien, le public de Bercy salivait d’avance du huitième de finale qui s’annonçait explosif entre Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga, avec une place au Masters quasiment assurée pour son vainqueur. Mais Kei Nishikori en a décidé autrement. Déjà fossoyeur la veille des ambitions de Julien Benneteau, expédié en deux petits sets (6-4, 6-2), le Japonais a barré la route de Tsonga ce mardi soir.
Désormais hors course pour une quatrième participation au tournoi des maîtres, le Manceau ruminera sans doute un petit moment ces deux balles de match obtenues au jeu décisif au troisième set. Il avait pourtant pris le match par le bon bout en subtilisant deux fois le service de son adversaire pour empocher rapidement la première manche (6-1). Plus hésitant par la suite, face à un Nishikori au niveau de jeu retrouvé, il n’aura jamais réussi à saisir les occasions de se détacher. Avant de lâcher sur une ultime double-faute.
Cruelle, cette défaite fait les affaites d’un autre Français. Car désormais, il n’y a plus que deux cas de figure qui priveraient Richard Gasquet d’un voyage à Londres la semaine prochaine : la présence en finale du Canadien Milos Raonic ou une victoire du vétéran allemand Tommy Haas. Le Biterrois, tout près d’une deuxième participation au Masters après 2007, a donc bien fait de s’arracher mardi pour se défaire de Fernando Verdasco. Parfois mis en difficulté par la patte gauche du puissant Espagnol, Gasquet a su se faire violence. Notamment lorsqu’il lui a fallu se remettre de deux balles de match gâchées au deuxième set. « C'était dur de ne pas les avoir converties à ce moment-là, reconnaissait-il à sa sortie du court. Mais j'ai été solide au troisième set. C'était un match important et j'étais un peu crispé. La surface est quand même un peu rapide. Ce sont des conditions où je peux être meilleur. »
Llodra : « 2014, ma dernière saison »
Ce mercredi, deux autres Français tenteront de décrocher un billet pour les huitièmes de finale. Nicolas Mahut, qui a échappé à l’hécatombe tricolore du premier tour (six éliminés sur huit joueurs en lice) en dominant l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov (7-6, 6-1), sera opposé à Gilles Simon, exempté de premier tour grâce à son statut tête de série n°15. Mahut, qui devrait finir la saison dans le Top 50, sera revanchard face au Niçois, vainqueur de leur dernière confrontation. « On s'est joué à Metz en demi-finale le mois dernier et j'ai perdu en deux sets, se rappelle-t-il. J'ai eu pas mal de regrets. Je vais m'appuyer sur ce match pour ne pas reproduire les mêmes erreurs et essayer d'élever encore mon niveau. »
Michaël Llodra n’aura pas ce loisir. Demi-finaliste du tournoi en 2010 et 2012, le Parisien est cette fois tombé d’entrée face au Bulgare Grigor Dimitrov. Touché au coude la semaine passée, le 50e joueur mondial a enlevé le premier set au jeu décisif avant de manquer de jus dans les deux suivants et de s’incliner (6-7, 6-3, 6-3) face à l’un des grands espoirs du tennis mondial. « C’est une déception parce que je pense qu’il y avait la place de passer », a regretté le joueur de 33 ans, avant d’annoncer que la saison 2014 serait sa dernière sur le circuit : « Maintenant, je vais profiter du temps jusqu’à la fin de l’année pour me reposer et me refaire une santé avant ma dernière saison. Mais je ne vais pas faire la "tournée des Rolling Stones" en arrivant dans les tournois à la cool, dire au revoir aux directeurs et faire deux trois services-volées avec des coups entre les jambes. Non, je vais faire une belle préparation physique et soigner ce coude pour arriver la tête dans le guidon en Australie. »
A lire aussi :
>> Tsonga : « Il y a de la concurrence avec Gasquet »
>> Forget : « Gasquet peut remporter un Grand Chelem »