RMC Sport

Gasquet sort Monfils à l’usure

Au terme d'une journée marathon, c'est Richard Gasquet qui a remporté le choc qui l'opposait à Gaël Monfils

Au terme d'une journée marathon, c'est Richard Gasquet qui a remporté le choc qui l'opposait à Gaël Monfils - -

Des quatre Français engagés ce mercredi, trois ont obtenu leur billet pour les 8es de finale du tournoi de Shanghai, Jo-Wilfried Tsonga, Jérémy Chardy et Richard Gasquet, tombeur de son compatriote Gaël Monfils.

Les journées marathon ne réussissent pas à tout le monde. Ce n’est pas Gaël Monfils qui dira le contraire. En raison de la pluie tombée mardi à Shanghai, le finaliste du tournoi de Tokyo a enchaîné hier ses matches du premier et du deuxième tour. Si dominer le qualifié allemand Benjamin Becker a presque été une formalité (6-1, 7-5), la Monf’ est tombé sur un os en la personne de Richard Gasquet. Le Biterrois avait également un match dans les pattes, celui remporté quelques heures plus tôt face au Letton Ernest Gulbis (6-1, 6-4). Mais cela ne l’a pas empêché, malgré un sursaut de Monfils dans le deuxième set, d’avoir le dernier mot sur son compatriote et ami (6-4, 3-6, 6-4).

Le Mousquetaire retrouvera en huitièmes de finale le Serbe Novak Djokovic. Le dernier affrontement entre les deux hommes remonte à 2007. C’était déjà à Shanghai et à l’époque, Richard Gasquet l’avait emporté (6-4, 6-2). Trois ans se sont écoulés depuis mais le Français serait bien inspiré de rééditer la même performance face à un adversaire qu’il pourrait retrouver dans quelques semaines en finale de Coupe Davis.

Tsonga toujours en course pour le Masters

D’autres Tricolores ont marqué des points en vue d’une possible sélection face à la Serbie. Vainqueur au premier tour de Feliciano Lopez (7-6, 6-3), Jo-Wilfried Tsonga a remis ça aux dépens de l’Américain Sam Querrey, avec toujours une certaine solidité au tie-break (7-6, 6-1). Motivé par la Coupe Davis, le Manceau a également en vue le Masters de Londres. Une place dans les huit qualifiés passe par des succès et le Français n’en attendra pas moins de son duel avec l’Allemand Florian Mayer.

La marche à gravir est moins haute que celle promise à Jérémy Chardy, tombeur d’Alexandr Dolgopolov (6-1, 5-7, 6-2) et opposé au tour suivant au Britannique Andy Murray. Comme l’avait annoncé le président de la Fédération Française de Tennis Jean Gachassin, les Bleus « vont devoir se défoncer » pour faire partie de la liste de Guy Forget. Jérémy Chardy sait ce qu’il lui reste à faire.

A.D.