RMC Sport

"Ils toussent toujours, ces foutus Chinois": sifflé par le public après ses propos polémiques, Musetti présente ses excuses

placeholder video
Présent à Pékin pour disputer l’ATP 500 dans la capitale chinoise, Lorenzo Musetti s’est emporté lors de son deuxième tour face à Giovanni Mpetshi Perricard. Accusé de racisme, l’Italien s’est excusé sur les réseaux sociaux, mais a été sifflé par le public lors de son match suivant face à Adrian Mannarino.

Depuis le début du tournoi de Pékin, les fans chinois montrent un engouement sans précédent à l’égard des joueuses et des joueurs présents dans la capitale cette semaine. Pourtant, il y en a un qui a réussi à se les mettre à dos. Vendredi, alors qu’il disputait son deuxième tour face à Giovanni Mpetshi Perricard (7-6, 6-7, 6-4), Lorenzo Musetti s’est emporté au beau milieu du tie break du deuxième set. Après avoir envoyé un coup droit dans le filet, l’Italien a laissé échapper des propos captés par les micros, frustré par le public. "Ils toussent toujours, ces foutus Chinois. Ils n’arrêtent pas de tousser, putain… Ils toussent toutes les trois minutes!", a-t-il pesté.

La séquence a rapidement pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux, certains internautes l’accusant de racisme. Le joueur de 23 ans s’est excusé dans un long message. "Je voudrais sincèrement m'excuser pour ce que j'ai dit avec frustration hier lors de mon match. Mes mots ne visaient que quelques individus dans la foule qui toussaient à plusieurs reprises et dérangeaient le jeu. Ils n'ont jamais été, en aucune façon, destinés au peuple chinois. C'est arrivé dans un moment de stress et de tension lors du deuxième tie break, mais ce n'est pas une excuse du tout. Je réalise que la façon dont je m'exprime était mauvaise et inappropriée, et cela a blessé beaucoup de fans chinois. Je le regrette profondément et je ressens beaucoup de remords", a-t-il écrit sur Instagram. "J’ai toujours admiré le peuple chinois et j'apprécie vraiment jouer dans votre pays. Je reviens en Chine depuis 2018 et je me sens toujours très bienvenu ici. Je suis reconnaissant pour le soutien incroyable que je reçois constamment et pour les nombreux fans que j'ai en Chine."

"Je m’attendais à ce type de réaction"

De retour sur les courts de Pékin ce dimanche, Lorenzo Musetti a été sifflé par le public lors de son entrée sur le terrain. S’il s’est imposé en deux sets face à Adrian Mannarino (6-3, 6-3), le numéro 9 mondial a effectué un nouveau geste de pardon envers le public après avoir salué le Tricolore, avant d’écrire "pardon" sur la caméra.  "Évidemment, je m’attendais à ce type de réaction de la part des supporters. Je pense l’avoir mérité d’une certaine manière, c’est pourquoi à la fin du match, j’ai tenu à présenter mes excuses personnellement au micro. J’espère qu’elles seront appréciées", a ajouté l’Italien en conférence de presse.

Au milieu de la polémique, le médaillé de bronze des derniers Jeux olympiques 2024 à Paris continue son parcours à l’ATP 500 de Pékin. Qualifié pour les quarts de finale, il affrontera le jeune américain Learner Tien lundi.

AS