L’aveu d’échec du DTN sur le tennis français: "On s’est endormi derrière cette génération dorée"

Pour la génération dorée du tennis français, l’heure est bientôt au bilan. Après avoir passé le cap de la trentaine, Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet, Gaël Monfils et Gilles Simon se rapprochent doucement de la fin de leur carrière. Et si celle-ci n’est pas encore terminée, il semblera bien compliqué pour l’un des quatre mousquetaires d’aller chercher le premier Grand Chelem depuis celui conquis par Yannick Noah à Roland-Garros en 1983.
"Derrière, les joueurs peinent à arriver"
"On attendait beaucoup de cette génération, notait Pierre Cherret, directeur technique national du tennis français, samedi matin sur RMC. N’oublions pas qu’ils sont tombés sur une génération de joueurs incroyables avec Nadal, Federer, Djokovic… Ils ont eu à composer avec des joueurs qui ont dû rafler pratiquement tous les titres du Grand Chelem. Maintenant, derrière, les joueurs peinent à arriver."
"On a moins formé"
La relève se fait effectivement attendre. Un constat en forme d’échec pour le DTN, qui a été relancé sur un possible manque de talents en France. "On n’a pas su les former, a reconnu Cherret. On s’est endormi derrière cette génération dorée de garçons et on a moins formé."