RMC Sport

Conscient des mauvais résultats, Noah réfléchit pour sortir le tennis français de sa "période critique"

placeholder video
Yannick Noah a annoncé ce mardi le groupe retenu pour la demi-finale face à l’Espagne à Lille (14-16 septembre). L’occasion pour le capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis d’évoquer le marasme dans lequel se trouve le tennis masculin tricolore, absent des quarts dans tous les tournois du Grand Chelem de la saison.

Aucun joueur en quart de finale d’un des quatre tournois du Grand Chelem. Les résultats bruts ne mentent pas: le tennis masculin français vit une sale période et a besoin de se réinventer. Et comme toujours quand les choses vont mal dans la petite balle jaune tricolore, beaucoup ont envie de se tourner vers un nom, Yannick Noah, d’habitude toujours présent pour endosser sa cape de sauveur. Car le dernier joueur masculin français vainqueur de Roland-Garros, en 1983, qui a permis aux Bleus de reconquérir la Coupe Davis après seize années de disette, a forcément des idées pour sortir du marasme.

Intéressé par une mission sauvetage ou un grand plan de relance, Yann’? "Je suis en contact constant avec le nouveau DTN, Pierre Chéret, annonce le capitaine de l’équipe de France. Chaque chose en son temps. Là, je suis sur cette rencontre. Je veux essayer de bien terminer la saison en espérant que ce soit en finale. On verra pour la suite mais on échange beaucoup, en effet, car on est dans une période critique." Sur laquelle Noah ne place aucun voile: "L’été a été très difficile pour la plupart, c’est clair".

Mais pas question de baisser les bras à l’approche de la demi-finale contre l’Espagne, mi-septembre à Lille. Noah préfère souligner les motifs d’espoir. "Lucas (Pouille, ndlr) a eu un milieu de saison difficile mais j’ai le sentiment qu’il est en train de remonter la pente. Il a fait des matches très intéressants, comme le dernier même s’il a perdu. Richard (Gasquet, ndlr), lui, ça dépend de son état physique. Et là, on a la possibilité de le mettre bien. De toute façon, les gars sont très motivés pour ce match, c’est clair, et c’est quelque chose de positif. On n’est pas dans le passé, on va se préparer dès demain et ensuite place à la folie d’un match de Coupe Davis. C’est une bonne occasion pour eux de retrouver de la confiance."

A.H.