RMC Sport

La réaction géniale de Tsitsipas quand il apprend sa qualification pour le Masters

Grâce à son succès sur Novak Djokovic, ce vendredi en quarts de finale du Master 1000 de Shanghai, le Grec Tsitsipas est assuré de disputer le premier Masters de sa jeune carrière. De quoi le ravir quand il apprend la nouvelle en direct…

Vainqueur des trois monstres sacrés du circuit ATP cette saison (Federer à l’Open d’Australie, Nadal à Madrid et Djokovic à Shanghai ce vendredi) à seulement 21 ans, Stefanos Tsitsipas va conclure l’année de la plus belle des manières, en disputant le Masters de Londres.

Assuré d’être dans le Top 8 mondial à la fin de la saison et donc de disputer le tournoi des maîtres pour la première fois de sa carrière grâce à sa victoire surprise sur Novak Djokovic, le Grec a appris la nouvelle dans la foulée de son quart de finale à Shanghai.

"C'est certain...?"

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’était pas au courant, en témoigne sa réaction pleine de spontanéité : "Vraiment ? Je ne savais pas… C’est certain ?", demande le numéro 6 mondial au journaliste avant de jubiler devant la confirmation de son interlocuteur.

"Je n’en avais aucune idée, vous pouvez le voir avec ma réaction", poursuit plus sérieusement, mais toujours avec un large sourire, le jeune grec. "J’essayais de ne pas y penser (au Masters), mais y assurer ma place est vraiment incroyable."

Numéro 15 mondial au début de la saison, Tsitsipas a su s’imposer parmi les meilleurs joueurs du circuit à la faveur de deux titres (Estoril et Marseille) et trois finales (Dubaï, Master 1000 de Madrid et Pékin).

Encore deux tickets

Avec sa qualification pour le Masters de Londres, où il rejoint Rafael Nadal, Novak Djokovic, Roger Federer, Daniil Medvedev et Dominic Thiem, il ne reste plus que deux tickets à prendre pour le grand final de la saison. Pour l’heure, Roberto Bautista Agut et Alexander Zverev sont les mieux placés, mais Matteo Berretini voire Gaël Monfils peuvent encore faire partie de la fête, même si le Français a peut-être gâché sa dernière chance en étant éliminé dès le deuxième tour cette semaine à Shanghai.

FG