RMC Sport

Marseille: Pouille impuissant face à un Tsonga en grande forme

Jo-Wilfried Tsonga

Jo-Wilfried Tsonga - AFP

Jo-Wilfried Tsonga a remporté le tournoi de Marseille en dominant Lucas Pouille ce dimanche (6-4, 6-4). C'est la troisième fois que le Français s'impose dans la cité phocéenne. Tsonga s'adjuge le deuxième titre de sa saison après le tournoi de Rotterdam la semaine dernière.

Jo-Wilfried Tsonga disait, avant la finale de l'Open 13 (ATP 250) ce dimanche, qu'il en "avait sous le capot" en ce début d'année. Le Français a confirmé sa forme du moment face à son compatriote Lucas Pouille. Tsonga s'est imposé en deux manches à Marseille (6-4, 6-4) et a ainsi enchaîné après sa victoire au tournoi de Rotterdam (ATP 500) il y a une semaine.

Du jamais-vu depuis 15 ans

Il n'a fallu qu'un peu plus d'une heure au 11e joueur mondial - avant le début du tournoi - pour s'adjuger un troisième sacre à Marseille après ses victoires de 2009 et 2013 (et une finale perdue en 2014). Jo-Wilfried Tsonga, plus solide dans les moments importants que son jeune adversaire, n'a jamais paru en difficulté. Après avoir éliminé au forceps le tenant du titre australien Nick Kyrgios en demi-finale, le numéro 1 français arrivait avec le plein de confiance. Il n'a pas déçu.

Cette victoire de Tsonga est un événement pour le tennis français : c'est la première fois depuis l'automne 2002 et un certain Paul-Henri Mathieu qu'un tennisman tricolore remporte deux tournois ATP consécutifs. "Franchement, ça fait plaisir", a déclaré un Jo-Wilfried Tsonga tout sourire au micro de beIN Sports. "J'ai joué un super tennis toute la semaine encore, comme la semaine dernière. Je suis super heureux d'avoir gagné", a-t-il ajouté.

Avec ce sacre, Jo-Wilfried Tsonga va se hisser au 7e rang au classement ATP demain. Mais lui-même ignore encore quand on le reverra sur le circuit. Sa compagne et lui seront bientôt parents et "il va falloir faire des choix". "On va voir. Je vais prendre des décisions dans les jours qui viennent", a déclaré le Français, qui ignore encore s'il participera aux tournois américains d'Indian Wells et Miami.

A lire aussi >> ATP: Tsonga de nouveau numéro 1 français

A lire aussi >> Roger Federer sur les courts jusqu'en 2019 ?

Nicolas Bamba