RMC Sport

Masters : ça se complique pour les Français

Vainqueur à Bercy l'année dernière, le Français espère faire aussi bien cette année pour se hisser aux Masters

Vainqueur à Bercy l'année dernière, le Français espère faire aussi bien cette année pour se hisser aux Masters - -

Malgré son élimination en huitièmes de finale à Shanghai, Jo-Wilfried Tsonga reste la meilleure chance française de qualification pour la Masters Cup de Londres. Ça s’annonce plus difficile désormais pour Gilles Simon et Gaël Monfils. Revue de détail.

Sur le papier, la défaite de Jo-Wilfried Tsonga face à Robin Söderling en huitième de finale du Masters 1000 de Shanghai est une très mauvaise opération. Le Manceau, actuellement 11e à la Race (2640 points), a concédé de précieux points à son adversaire direct (8e), virtuellement qualifié pour le tournoi anglais.

Mais en réalité, rien n’est fait. « Jo » ne compte que 180 points de retard sur son rival suédois. Le Français, qui a déjà gagné deux tournois 250 (Marseille et Johannesburg), ne remportera pas de points supplémentaires en cas de victoire à Lyon. Tsonga devra absolument briller à Valence (Masters 500) et à Bercy, dont il est le tenant du titre (Masters 1000) pour espérer figurer dans le Top 8. Le Français ne devra pas non plus perdre de vue Söderling, en passe d’améliorer son total-points dès le tournoi de Stockholm. Contrairement à Tsonga, le Suédois n’a pas remporté deux titres 250 cette saison. Et Fernando Verdasco (actuel 7e), Nikolay Davydenko (9e) et Fernando Gonzalez (10e) sont autant d’adversaires directs à ne pas négliger.

Si Tsonga a encore les cartes en main, la situation paraît beaucoup plus compliquée pour Gilles Simon (13e, 2105 points). Battu en quarts de finale à Shanghai, le protégé de Thierry Tulasne semble même résigné : « Les huit premiers sont trop loin. Cela me ferait marrer de terminer dans les dix. » A ce jour, 700 points séparent Simon de la huitième place à la Race. Vainqueur d’un seul titre 250 cette saison (Bangkok), le Tricolore peut encore améliorer son total de points en l’emportant à Lyon. Un succès à Paris et une bonne performance dans un Masters 500 pourraient être suffisants pour se mêler au Top 8.

16e avec 1975 points, Gaël Monfils part de beaucoup plus loin. Contraint à l’abandon en huitièmes de finale à Shanghai, la « Monf’ » va devoir cravacher dur pour espérer combler son retard. Si les jambes du Français sont lourdes, elles devraient néanmoins le porter du côté de Vienne (tournoi 250). Le vainqueur de l’Open de Moselle aura ensuite les Masters de Valence et de Bercy pour amasser le maximum de points. Une victoire à Paris, ajoutée à des contre-performances des uns et des autres (Verdasco, Söderling, Davydenko, Gonzalez, Tsonga) lui ouvrirait probablement la voie du Masters londonien. Mais avec des si…

Alix Dulac