RMC Sport

Masters de Londres: Tsitsipas s’invite dans la cour des maîtres

Stefanos Tsitsipas a remporté ce dimanche le Masters de Londres. Le Grec de 21 ans a dominé Dominic Thiem au terme d’une finale accrochée. Après avoir gagné le Next Gen l’an passé, il signe une performance inédite. Et s’offre le premier grand trophée de sa carrière.

C’est peut-être le début d’une nouvelle ère. En remportant le Masters de Londres, ce dimanche, Stefanos Tsitsipas s’est offert le premier grand trophée de sa carrière. Et sans doute pas le dernier. Sur le court bleu de l’O2 Arena, le jeune Grec s’est montré extrêmement solide pour venir à bout de Dominic Thiem au terme d’une finale intense, conclue au tie-break dans la manche décisive (6-7, 6-2, 7-6). Après avoir pourtant perdu la premier set (également au tie-break), le joueur de 21 ans a su rester mobilisé pour survoler le deuxième. Et conclure dans le troisième.

En progression constante depuis deux ans, Tsitsipas confirme son immense talent et succède à Alexander Zverev au palmarès du Masters. Un sacre amplement mérité pour le n°6 mondial, qui n’a perdu qu’un seul match dans la capitale anglaise. C’était en poules face à Rafael Nadal, alors qu’il était déjà qualifié. Pour le reste, le natif d’Athènes a été parfait, en sortant notamment Roger Federer en demie. Il devient le sixième plus jeune joueur de l’histoire du tennis à remporter le Masters de fin d’année. Et le premier à le faire après avoir gagné le Next Gen (le Masters des moins de 21 ans).

"J’étais tendu de jouer une telle finale"

"Tu le mérites vraiment. Tu as fait une année incroyable. Bravo", lui a lancé Thiem au moment de la remise des trophées. Dans une ambiance particulièrement fair-play. Tsitsipas lui a rendu la politesse, avant de s’adresser aux spectateurs: "Je ne sais pas comment j’en fait pour gagner. J’ai très bien joué dans le deuxième set. J’étais pourtant frustré d’avoir perdu le premier set. Et j’étais tendu de jouer une telle finale. Je suis tellement soulagé après ce superbe combat. C’est phénoménal d’avoir un tel public derrière moi. Ça m’a permis d‘atteindre ce que je voulais faire sur le court."

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur