RMC Sport

Masters: Tsitsipas bourreau de Federer et finaliste symbole

placeholder video
Stefanos Tsitsipas a dominé en 1h37 de jeu et deux sets (6-3, 6-4) Roger Federer ce samedi, lors de la première demi-finale du Masters de Londres. Le Grec disputera ce dimanche sa première finale du tournoi des maîtres. Ce sera soit face à Dominic Thiem soit face à Alexander Zverev, pour confirmer l'essor de cette nouvelle génération.

Devant les spectateurs de l'O2 Arena de Londres, Stefanos Tsitsipas et Roger Federer se sont affrontés pour la sixième fois de la saison en 2019, ce samedi en demi-finale du Masters. Pour le même résultat que début janvier, où le Grec confirmait tout son talent en sortant le Suisse dès les huitièmes de finale de l'Open d'Australie. Une fois de plus, Tsitsipas a terrassé le vétéran de 38 ans en deux sets, 6-3, 6-4 (trois victoires pour Tsitsipas contre deux pour Federer en 2019 dans leur affrontement, avec un forfait du Suisse à Rome). 

Dès le début du premier set, le numéro 6 mondial a réussi à faire le break et à poser son empreinte sur la partie. Après sa victoire étincelante face à Novak Djokovic, Roger Federer a lui été méconnaissable et n'a pas pu rivaliser avec son jeune rival. Les deux joueurs, séparés de 17 ans - un record dans une affiche de Masters - ont véritablement livré un combat en fin de premier set, avec un neuvième jeu de près de quinze minutes. Mais malgré quelques inspirations de Federer, Tsitsipas a confirmé sur son service pour empocher le premier set 6-3.

"Peut-être l'un de mes meilleurs matchs"

Dans le deuxième set, Roger Federer a une nouvelle fois montré ses lacunes en multipliant les fautes. Et n'a jamais su convertir ses occasions, loupant au total durant la rencontre 11 balles de break sur ses 12 possibilités. Une incapacité qui rappelle celle déjà vécue en Australie plus tôt dans la saison.

Breaké à nouveau avant de recoller, Tsitsipas lui a porté le coup fatal en prenant à nouveau son service dans le cinquième jeu. Avant de continuer sa course en tête, sérieux et appliqué malgré quelques moments de fébrilité dans les points décisifs. Pour sa première participation à ce tournoi des maîtres, Stefanos Tsitsipas décroche donc un billet pour la finale. Seul Rafael Nadal, vendredi, a réussi à battre le Grec, déjà assuré de sa qualification.

"C'est peut-être l'un des meilleurs matchs de ma saison", a reconnu Tsitsipas après la rencontre. Il pourra en tout cas regarder sereinement la deuxième demi-finale ce samedi (21h) entre Dominic Thiem et Alexander Zverev, tenant du titre. 

Guillaume Lepère