RMC Sport

Monfils face à l’obstacle Ljubicic

Gaël Monfils pour un premier titre en 2010 ?

Gaël Monfils pour un premier titre en 2010 ? - -

Tombeur de Jo-Wilfried Tsonga en demi-finale de l’Open Sud de Montpellier (7-6, 2-6, 6-4), Gaël Monfils a l’occasion de remporter ce samedi (16h30) son premier tournoi en 2010. Il devra pour cela écarter le Croate Ivan Ljubicic, particulièrement à l’aise en France.

Pas de place pour les sentiments. Opposé au numéro 1 français, Gaël Monfils s’est offert samedi la tête de son compatriote Jo-Wilfried Tsonga en trois manches (7-6, 2-6, 6-4). Même contre un « Jo » diminué, le Francilien ne tenait pas à laisser passer la moindre chance de se hisser en finale pour la troisième fois de la saison après Tokyo et Stuttgart. Respectivement battu sur la dernière marche par Nadal et Montanes, Monfils retrouvera cette fois-ci le Croate Ivan Ljubicic (31 ans), tombeur de Montanes (6-3, 7-6). « Il a gagné un Masters Series (ndlr : Indian Wells) cette année, il bat des bons joueurs, se hisse en finale. Il est bien là l’animal », a lâché le Français à l’issue de sa rencontre.

D’autant que le Croate, numéro 17 mondial, mène 4-2 contre son futur adversaire. Quand Monfils n’a remporté que Sopot (2005) et Metz (2009), Ljubicic cumule dix tournois, dont trois en France et notamment la finale de Metz en 2005, là même où il écartait un certain… Monfils. Pas de quoi inquiéter le Français de 24 ans qui s’est notamment offert Andy Roddick, David Nalbandian, John Isner ou encore Radek Stepanek ces dernières semaines. « J’espère gagner, mais je ne mets pas de pression, explique Monfils. Je vais essayer de faire un gros match. Un titre en France serait quelque chose de superbe. Je donnerai le meilleur de moi-même. J’espère que le reste découlera. »

Après Isner et Tsonga, c’est un autre gros serveur qui se dresse sur sa route. Attention donc au retour contre un joueur qui a aligné 18 aces contre Montanes en demi-finale. Finaliste à Marseille et Paris-Bercy en 2005, vainqueur à Metz en 2005, vainqueur à Lyon (2001, 2009), un tournoi qui a depuis déménagé à… Montpellier, Ljubicic aime la France. « Il y a beaucoup de tournois en France que j'aime jouer. Ils sont bien organisés et les conditions conviennent à mon jeu. Je me sens toujours bien en France », prévient l’ancien numéro 3 mondial. Attention à ce qu’il ne vienne pas gâcher la fête à un gros mois de la finale de la Coupe Davis…

P.T. et E.S. à Montpellier