RMC Sport

Monfils face à la montagne Djokovic

Quatrième match pour le Français contre Djokovic. Les trois premières rencontres se sont soldées par trois revers.

Quatrième match pour le Français contre Djokovic. Les trois premières rencontres se sont soldées par trois revers. - -

Gaël Monfils sera opposé à l’impressionnant Novak Djokovic en finale du Tournoi de Paris-Bercy. Le Français, à domicile, peut réaliser l’exploit.

Au moins, lorsque que Gaël Monfils est sur un court, on ne s’ennuie jamais. Le tennisman français s’est qualifié samedi pour la finale du Tournoi de Paris-Bercy au bout d’un match crispant pour les nerfs de tout le monde. Mais comme à Roland-Garros (demi-finale en 2008, quart de finale en 2009), Monfils s’est sublimé : « C’est fabuleux, c’est une sensation unique. Ça me donne des frissons. Depuis que je suis gamin, je rêve de faire une finale à Bercy ou Roland-Garros », a déclaré le numéro deux français.

Devant sa famille, et beaucoup d’amis, Monfils a puisé - au terme d’un match de 2h30 - dans ses réserves pour écarter un Radek Stepanek courageux et accrocheur. Le numéro 16 mondial jouera donc ce dimanche la première finale en Masters 1000 de sa carrière. Il sera le quatrième français, après Guy Forget (1991, 1992), Sébastien Grosjean (2001) et Jo-Wilfried Tsonga (2008), à disputer une finale à Bercy. Seul Forget a laissé échapper la victoire lors de sa seconde finale.

Pour succéder au palmarès à Tsonga, Monfils devra encore une fois se dépasser. Cette fois-ci face Novak Djokovic qui l’a vaincu lors de leurs trois confrontations. Un exploit est attendu car le Serbe a réalisé un match impressionnant face à Rafael Nadal (6-2, 6-3). « C’est sûr que c’est fabuleux. Mais j’ai fait une partie du rêve. Mais le vrai rêve, c’est de gagner », reconnait Monfils. Devant son public, pour Monfils, tout est sans doute possible.

Paul Basse