Monfils se sépare de son coach

Gaël Monfils - AFP
La relation aura donc duré huit mois. Une demi-saison sans grand coup d’éclat au terme de laquelle Gaël Monfils et Jan De Witt ont décidé de se séparer. Le Français a officialisé la rupture ce jeudi via un message posté sur Twitter : « Je vous annonce que mon coach et moi-même avons décidé d’arrêter notre collaboration. Je tiens à le remercier pour tout le travail effectué. »
Après quasiment deux ans sans coach, Monfils avait choisi en fin d’année dernière de travailler avec De Witt. L’Allemand de 50 ans, qui entraîne également Gilles Simon depuis 2013, est réputé pour sa rigueur et son utilisation pointilleuse des données vidéo. Une méthode qui n’a pas vraiment fait briller le Parisien de 28 ans.
Monfils : « Mon niveau ne revient pas »
Hormis une demi-finale au Masters 1000 de Monte-Carlo en avril, une première dans sa carrière, et un 8e de finale à Roland-Garros, « La Monf » a connu plus de désillusions qu’autre chose en 2015. Après sa défaite au premier tour du Masters 1000 de Cincinnati face au Polonais Jerzy Janowicz, il a d’ailleurs confié son malaise cette semaine.
« Pour l’instant, ce n’est pas bon du tout. Jan (De Witt) voit que je me donne du mal tous les jours à l’entraînement, mais mon niveau ne revient pas. » A onze jours du début de l’US Open, Monfils a donc choisi de poursuivre en solo. En attendant peut-être de trouver un nouveau collaborateur.