Montpellier: cinquième titre ATP pour Pouille, Gasquet stoppé

Lucas Pouille - (AFP)
Après Metz en 2016, puis Budapest, Stuttgart et Vienne l'an passé, Lucas Pouille (23 ans) a remporté son cinquième titre sur le circuit ATP, dimanche, à Montpellier.
Le Français a dominé en deux sets et 1h27 de jeu (7-6, 6-4) le double tenant du titre et triple vainqueur de l'épreuve (2013, 2015, 2016), Richard Gasquet (31 ans), qui restait pourtant sur une semaine très intéressante. Samedi, le 33e mondial avait notamment sorti le Belge David Goffin (n°7) en trois sets (6-4, 0-6, 6-3).
Le numéro 1 français, qui avait dû déclarer forfait la semaine passée lors du premier tour de Coupe Davis face aux Pays-Bas car il souffrait d'un torticolis, s'était qualifié pour la finale après l'abandon de Jo-Wilfried Tsonga, qui menait 6-1, 5-5 et s'était procuré deux balles de match, samedi.
Face à Gasquet, Pouille s'est montré légèrement supérieur au service avec 66 % de premières balles et dix aces (contre 62 % et quatre) et s'est procuré trois balles de break, que Gasquet a toutes écartées dans la première manche. Mais dans le tie-break, il s'est rapidement envolé pour l'emporter aisément (7-2).
Dans le second set, une seule balle de break dans le cinquième jeu a suffi à Pouille pour faire la différence. Gasquet, lui, n'a jamais obtenu une occasion de ravir la mise en jeu de son adversaire pendant tout le match. Il disputait sa sixième finale consécutive dans l'Hérault et visait un 15e titre sur le circuit mondial pour sa première finale depuis celle de... Montpellier en 2017. Il s'était incliné face à Alexander Zverev (7-6, 6-3).
À lire aussi >> Blessé, Tsonga va se "retirer" du tournoi de Rotterdam
VIDEO: Corentin Moutet, la relève du tennis français