RMC Sport

Nadal explique la raison de son tic des bouteilles

placeholder video
Hyper maniaque, Rafael Nadal compte parmi ses rituels un étonnant tic avec ses bouteilles qu’il aligne minutieusement devant lui à chaque changement de côté. L’Espagnol a expliqué pourquoi dans un entretien à la chaîne CBS.

Rafael Nadal n’est pas seulement le numéro un mondial à l’ATP. Il est aussi le joueur le plus maniaque du circuit. Douche froide, refus de marcher sur les lignes blanches en dehors des échanges... On ne compte plus les rituels de l’Espagnol avant ou pendant un match de tennis. Les fans du Majorquin s’amusent toujours de le voir placer et aligner très méticuleusement ses deux bouteilles devant lui pendant les changements de côté. Mais pourquoi ce tic si étonnant?

Rafael Nadal
Rafael Nadal © ICON

Une question de concentration

"Si je ne fais pas ça avec les bouteilles, je m’assoie et je peux penser à autre chose, a répondu "Rafa" dans un entretien à la chaîne américaine CBS. Quand je fais toujours les mêmes choses, ça veut dire que je suis concentré et que je suis disposé à ne penser qu’au tennis."

Une attitude presque maladive qui contraste avec celle, volcanique, de joueurs comme Nick Kyrgios ou Benoît Paire, spécialistes des pétages de plomb et du "fracassage" de raquettes. Nadal, lui sait combien il a cassé de raquette. "Zéro", sourit-il. "Dans ma famille, on ne m’a jamais autorisé à le faire. Pour moi, casser une raquette, cela veut dire qu’on ne contrôle plus ses émotions." Et ça, c'est inimaginable pour le numéro un mondial du "self control".

ABr