Paire : « Promis, j’arrête de casser mes raquettes ! »

Benoît Paire - -
Benoît, quel bilan tirez-vous de cette année 2013 ?
Cela a été un petit plus compliqué lors de la deuxième moitié de saison. Mais je suis quand même satisfait de ma saison en général. J’étais quand même 46e en début d’année et je termine 26e. Pour moi, c’est positif. Il va falloir un petit peu plus de stabilité. Mentalement, je dois gérer un petit mieux certains événements. Mais je suis quand même satisfait et j’espère que la prochaine saison va aussi bien se passer.
Novak Djokovic vient de prendre Boris Becker comme coach. Roger Federer collabore avec Stefan Edberg et Andy Murray avec Lendl. Cela ne vous donne-t-il pas envie de changer d'entraîneur?
En ce moment, la mode est de prendre des anciens grands joueurs des années 90. Pour moi, ça se passe très bien avec moi entraîneur (Lionel Zimbler). Je suis très content de son travail, on a vraiment une relation particulière. Je n’ai pas du tout envie de changer. C’est vrai qu’il faut supporter mes humeurs, mais il les comprend très bien. On essaye d’en discuter. Cela fait quatre ans qu’on bosse ensemble et on n’a jamais eu vraiment de grosse embrouille. Il me comprend. On essaye vraiment de faire des efforts l’un envers l’autre.
Que vous inspire le retour de ces anciennes stars du tennis mondial ?
Ça peut faire du bien déjà de les revoir dans les tribunes. Ça peut mettre un peu d’ambiance. Le tennis d’aujourd’hui est un plus calme. Heureusement, il y a des mecs comme Gaël (Monfils) qui font le show. C’est important aussi pour le public. Les spectateurs sont là pour voir un spectacle, pas simplement pour voir des points. J’espère que ça va relancer ça.
Vous êtes un joueur qui pète parfois les plombs. Comment mieux gérer vos nerfs ?
Cela se travaille avec beaucoup de discussions avec mon entraîneur. Je travaille comme ça. Ça va de mieux en mieux. J’étais beaucoup plus nerveux quand j’étais jeune. Je fais des efforts, j’essaye de travailler là-dessus. Pour l’instant, ça paye. Je progresse tous les ans. J’espère passer un nouveau cap l’année prochaine en restant beaucoup plus calme et concentré sur toute une saison. Cette année je l’ai fait sur une demi-saison. Ce sera l’un de mes objectifs principaux pour l’année prochaine.
Doit-on en déduire que vous allez arrêter de casser vos raquettes ?
Promis, j’arrête ! C’est vrai que j’en ai cassées quelques-unes l’année dernière. Moins qu’avant encore mais l’année prochaine je vais être calme, je ne vais pas casser de raquette. J’ai fait de la muscu, je ne casse plus de raquette, je ne m’énerve plus…
A lire aussi :
Monfils : « Mon pic de forme pour l’Open d’Australie »
Toute l’actualité du tennis