Paris-Bercy : Raonic forfait, Murray numéro 1 mondial !

Andy Murray n°1 mondial - AFP
Après deux ans et quatre mois de règne, Novak Djokovic est détrôné. Andy Murray lui a chipé ce samedi la place de numéro un mondial, sans même jouer. Le Britannique s'est en effet qualifié en finale du Masters 1000 de Paris-Bercy en profitant du forfait du Canadien Milos Raonic (déchirure au quadriceps).
La fierté de la maman
La condition était connue. Une qualification en finale du tournoi parisien suffisait à l'Ecossais pour devenir numéro un, Novak Djokovic ayant quitté le Masters en quarts de finale ce vendredi.
Dans le salon des joueurs au moment d'apprendre la décision, Andy Murray a savouré avec sa mère. "C'était émouvant à voir, raconte Guy Forget, qui a félicité le nouveau numéro un. [...] De voir comme ça qu'en l'espace d'une année elle a amené ses deux enfants (Jamie Murray, le frère d'Andy a été numéro un en double), au top, c'est une chouette histoire."
A lire aussi >> Paris-Bercy : Djokovic sort en quarts et pourrait perdre sa place de numéro 1
Plus jeune numéro un depuis 42 ans
A 29 ans, Andy Murray est le joueur plus âgé à atteindre pour la première fois le sommet de la hiérarchie mondiale depuis l'Australien John Newcombe en 1974.
Andy Murray sera opposé dimanche en finale à l'Américain John Isner, qualifié après une victoire face à Marin Cilic (6-4, 6-3).
A lire aussi >> Comment Murray peut dépasser Djokovic à Bercy