Paris-Bercy : Djokovic sort en quarts et pourrait perdre sa place de numéro 1

Novak Djokovic - AFP
C’est une première et elle pourrait avoir de sérieuses conséquences. Ce vendredi, Novak Djokovic a été éliminé dès les quarts de finale du Masters 1000 de Paris-Bercy en s’inclinant pour la première fois face à Marin Cilic en quinze confrontations. En 1h46, le Croate (10e mondial) a balayé le numéro un serbe en deux sets (6-4, 7-6 (7/2)) et retrouvera John Isner en demi-finales samedi.
A lire aussi >> Paris-Bercy: Wawrinka recadre encore Placé
Murray doit aller en finale pour être n°1
Un revers qui pourrait coûter à Djokovic sa première place au classement ATP. Vainqueur face à Tomas Berdych en quarts de finale ce vendredi soir (7-6, 7-5), Andy Murray, numéro deux mondial, va s’asseoir sur le trône s’il parvient à se hisser en finale du tournoi parisien. Et au regard de la forme actuelle de l’Écossais, grandissime favori pour le titre, Novak Djokovic n’a plus qu’à prier pour espérer garder sa couronne.
"Il est effectivement en très bonne position pour réussir à être numéro 1 et il le mérite certainement, explique Djokovic à propos de Murray. Il n'y a aucun doute. J'ai beaucoup de respect pour ce qu'il a réalisé. Nous nous connaissons depuis très longtemps, depuis le début. La première fois que l'on a joué l'un contre l'autre, nous avions 11 ans je crois. C'est magnifique de voir à quel point il a réussi à améliorer son niveau depuis les 12 derniers mois. C'est extraordinaire. Il mérite vraiment la position qu'il a actuellement."
A lire aussi >>Paris-Bercy: Tsonga sifflé puis miraculé, Simon battu, Pouille balayé