RMC Sport

Comment Murray peut dépasser Djokovic à Bercy

-

- - AFP

Le Masters 1000 de Paris se lance à l’AccorHotels Arena ce lundi. Avec comme principal enjeu le trône de numéro 1 mondial, propriété de Novak Djokovic depuis juillet 2014, dont pourrait s’emparer Andy Murray à l’issue de la semaine. On vous explique comment.

Il y a cinq mois à peine, Andy Murray (29 ans) avait à peu près autant de chances d’espérer lutter pour la place de numéro 1 mondial avant la fin de l’année que l’OGC Nice de compter six points d’avance sur le PSG après onze journées de Ligue 1. Mais en même temps que s’est étiré le miracle niçois, l’Ecossais a fondu sur un Novak Djokovic (29 ans) redevenu humain. Depuis mai, Murray ne perd plus ou presque (56 victoires en 61 matches). En quête de renouveau après son sacre de Roland-Garros, le Serbe, lui, a relâché l’étreinte. Deux courbes aux dynamiques inverses qui ont inexorablement conduit à un rapproché au classement, inimaginable en juin dernier (Djoko comptait plus de 8000 points d’avance sur son rival).

A lire aussi >> Andy Murray cachait des antisèches contre Grigor Dimitrov

Oui, c’est vraiment possible dès Paris

Patron omnipotent du circuit depuis le 7 juillet 2014 exactement, Djokovic peut vraiment perdre son trône à Paris. Sans entrer dans les détails d’un classement ATP au fonctionnement parfois obscur, deux cas de figures tout à fait plausibles suffiront à hisser Murray au sommet. Le premier, l’Ecossais est en finale, Djoko perd en quarts. Le second, Murray remporte le tournoi et le Serbe ne fait pas mieux qu’une demie. Dans ces deux cas, Murray sera le nouveau numéro un mondial. Si de tels scenarii n’ont rien d’inimaginable, rappelons cependant que Novak Djokovic reste sur trois victoires ici. S’il ne cache pas être en quête d’un nouveau sens tennistique, « Nole » reste une monstre de compétitivité, seulement battu en finale de l’US Open par Stan Wawrinka par exemple. Le Suisse qui justement se délecte du duel à distance annoncé.

Wawrinka : « En tant que fan, cela va être sympa de regarder »

« C'est vachement intéressant pour nous aussi. Moi cela fait un petit peu plus d'un an qu'Andy resserre un peu le niveau avec Novak. C’est clair qu’après Roland-Garros, il y avait encore beaucoup d’écart. Mais Andy joue pratiquement à chaque tournoi la finale, observe Wawrinka. Il a beaucoup moins de trous que comme il en a eu dans le passé. Il est clair que c’est encore plus impressionnant ce qu’il fait là en fin de saison. En tant que joueur, en tant que fan, cela va être sympa de regarder, de voir s’il va s’en rapprocher ou pas. On dit que Novak a un gros trou mais concrètement il a perdu trois matches en trois tournois. Le reste, pendant six mois, il a tout gagné. Je pense qu’il va être plutôt dur à battre ici et à Londres aussi. » Si Murray le fait, alors tous les espoirs seront permis pour Mario Balotelli et sa bande…

A lire aussi >> comment Andy Murray a perdu 500 000 euros à sa portée

A lire aussi >> Tsonga se réveille trop tard, Murray met la pression sur Djokovic

S.R