RMC Sport
Alerte info

Rafael Nadal met un terme à sa carrière

placeholder video
Rafael Nadal, considéré comme l’un des plus grands joueurs de tennis de tous les temps, a annoncé qu’il prendrait sa retraite après la Coupe Davis en novembre prochain.

Cette fois, c'est fini. Rafael Nadal (38 ans) a annoncé dans une vidéo qu'il prendrait sa retraite après la Coupe Davis en novembre prochain. L'Espagnol, vainqueur de 22 tournois du Grand Chelem dont 14 Roland-Garros, a vécu des dernières saisons gâchées par des blessures.

>> Suivez en live les réactions à l'annonce de la retraite de Rafael Nadal

"Salut à tous, je suis ici pour vous dire que je me retire du tennis professionnel", déclare l'ancien numéro 1 mondial dans sa vidéo. "La réalité est que les dernières années furent difficiles, surtout les deux dernières. Je ne pense pas que je sois capable de jouer sans limite. C'est une décision évidemment difficile qui m'a pris du temps. Mais, dans cette vie, tout a un début et une fin et je pense que c'est le bon moment pour mettre le point final à une carrière qui a été longue et avec bien plus de succès que je ne l'aurais jamais imaginé."

"Je suis très excité que mon dernier tournoi soit la finale de la Coupe Davis pour représenter mon pays", poursuit-il. "Je pense que j'aurais bouclé la boucle depuis l'une de mes premières grandes joies comme joueur de tennis professionnel qui était la finale de la Coupe Davis à Séville en 2004. Je me sens super heureux de toutes les choses que j'ai pu expérimentées."

"Le Taureau de Manacor" tourne l’une des plus belles pages de l’histoire du tennis, deux ans après la retraite de son grand rival et ami, Roger Federer, avec lequel il se livrait une énorme bataille en compagnie du Serbe Novak Djokovic. Il leur a d’ailleurs rendu hommage dans sa vidéo avec quelques extraits de leurs plus grandes confrontations.

Le gaucher au bras fort surdéveloppé a d’abord écrit sa légende sur la terre battue de Roland-Garros où il a triomphé 14 fois. Mais il a aussi adapté son jeu aux autres surfaces avec quatre sacres à l’US Open, deux sur le gazon de à Wimbledon et deux à l’Open d’Australie. Il va refermer sa carrière avec le deuxième plus grand total de Grands Chelems gagnés derrière Djokovic (24).

Au total, Nadal a glané 92 titres en simples qui lui ont permis d’être numéro un mondial sur trois décennies différentes (2000, 2010, 2020, du jamais vu). Le joueur aux mimiques obsessionnelles avant chaque point a agrémenté son immense carrière de deux titres olympiques: une en simple aux JO de Pékin 2008 et une en double avec Marc Lopez aux JO 2016 de Tokyo. Après s’être battu avec les blessures ces dernières saisons, il était revenu à temps pour les JO 2024 lors desquels il est tombé face à Novak Djokovic (futur vainqueur) au second tour. Nadal va conclure une aventure de 22 ans au plus haut-niveau par la Coupe Davis qu’il a déjà remportée cinq fois.

NC